Télévision et Méditerranée. Généalogie d’un regard

Actes du colloque Télévision et Méditerranée, généalogies d’un regard (11-12 octobre 2002, MMSH). 

La Méditerranée, au-delà de la vision idéale d’une mer intérieure qui relie les rivages et les civilisations, est avant tout un problème pour les sciences sociales. Dans le bassin méditerranéen où s’affrontent des processus d’intégration et de segmentation, le questionnement concernant le rôle des télévisions reste entier. Comment participent-elles à la construction d’identités nationales, à la diffusion d’héritages ou à la perception de conflits ?

Ce livre constitue un essai de premières réponses, à partir de plusieurs pistes de recherche : les héritages mémoriels de l’imaginaire méditerranéen, les constructions institutionnelles de l’espace télévisuel en Europe et dans l’arc méditerranéen, le traitement des conflits et la mise en exergue des documentaires sur les migrations en Méditerranée.

Cet ouvrage débute par deux approches générales, l’une sur les temps télévisuels, l’autre sur les représentations méditerranéennes, puis met l’accent sur la construction mémorielle des imaginaires politiques et culturels à partir d’analyses internes de corpus constitués et en liaison avec les outils de l’Inathèque de France. Il offre également quelques entrées sur le monde professionnel dans leur participation à un espace télévisuel de coopération.

Télévision et Méditerranée. Généalogie d’un regard, sous la direction de B. Cousin et M. Crivello, Paris, L’Harmattan, 2009.

> À lire sur le carnet : le texte de la communication de Marc Ferro lors du colloque : « Cinéma/télévision : les formes de l’histoire« .


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire