Les outils de HAL-SHS : formation à la MMSH le 31 janvier 2013

Jeudi 31 janvier à la MMSH (salle Paul-Albert Février), Agnès Magron et Estelle Theveniaud (CCSD – Centre pour la Communication Scientifique Directe) feront une présentation des outils de HAL SHS.

Vous connaissez l’auto archivage sur HAL SHS mais connaissez-vous tous les outils que HAL met à la disposition des chercheurs ? Cette matinée de formation présentera les services de cette bibliothèque numérique qui reçoit et diffuse les productions intellectuelles de la Recherche dans les disciplines des SHS : création de pages individuelles et de collections, amélioration de son référencement, export bibliographies, consultation de statistiques, feuilletage du référenciel des laboratoires de recherche en France, … 
Contact : Véronique Ginouvès (ginouves@mmsh.univ-aix.fr) ou Blandine Descamps-Julien (blandine.julien@univ-amu.fr)

 

Cette formation a lieu dans le cadre des ateliers du Numérique de LabexMed
Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ;  de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle “Humanités numériques” de LabexMed et du pôle ”Image, son et pratiques numériques en sciences humaines et sociales” de la MMSH, les Ateliers du Numérique vous proposeront tout au long de l’année un ensemble de formations courtes.

 

Crédits photographiques : Computer Catalog : Consolidated/Convair Aircraft Factory San Diego Equipment Call, 1950, 8 x 10 Black and White Glossy. Print Repository: San Diego Air and Space Museum Archive. Pas de restrictions de droit connues.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire