Ateliers numériques du LABEXMED : avril-juin 2013

chardons

Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle Humanités numériques de LabexMed et du pôle Image, son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales de la MMSH, les Ateliers du Numérique vous proposent tout au long de l’année un ensemble de formations courtes ouvertes à tous.

Hypothèses et carnets de recherche, les 25 avril (complet) et 6 juin 2013, MMSH, 10h-17h

Par Karim Amou, sociologue, chercheur associé au centre Norbert Hélias (EHESS).

Un carnet de recherche est un mode de publication rapide et léger permettant de rendre compte régulièrement de recherches en cours. Cela peut être un carnet de fouilles archéologiques, une chronique scientifique sur un thème précis, un carnet de bord d’une recherche collective en cours, un blog de revues ou de livres, un carnet de terrain, une newsletter scientifique, etc. Il permet au « carnetier » de dialoguer avec ses lecteurs par le biais des commentaires. Il repose enfin sur l’utilisation d’un outil simple, ne nécessitant pas de connaissance informatique particulière. Pour en savoir plus, affichez quelques carnets de la MMSH sur cette page : http://mmsh.hypotheses.org

 

LaTeX appliqué aux SHS, le 30 avril 2013, MMSH, salle Paul-Albert Février, 14h-17h

Par Sophie Astier, conservateur des bibliothèques, archiviste-paléographe, SCD AMU et Nathalie Martin, archéologue, CCJ.

LaTeX est un logiciel de composition de texte particulièrement utilisé par les mathématiciens, les physiciens, les informaticiens ou les musiciens car il permet de représenter efficacement des équations et des formules, des éléments graphiques ou visuels. La présentation exposera comment les sciences humaines et sociales peuvent, elles aussi, utiliser ce formidable outil : typographie de haute qualité, gestion d’une bibliographie prolifique, éditions critiques de textes et des traductions en parallèle, notes de bas de pages hiérarchisées, écriture d’alphabets non latins…

 

Comment utiliser Wikipedia/Wikimedia ?, le 16 mai 2013, salle informatique de l’école doctorale, MMSH, 14h-17h

Par Carol Ann, Wikimédia France

L’objectif est de découvrir dans quelle mesure les projets Wikimédia (l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, Wikimedia Commons, etc.) peuvent être utilisés dans un but pédagogique auprès des étudiants. A partir d’exemples concrets, sera exposée la façon dont les outils de Wikimédia, mis à la disposition de la communauté, peuvent être exploités dans le cadre de l’enseignement, du simple usage à la participation, en passant par l’analyse critique. Cette après-midi sera aussi l’occasion de réfléchir sur les enjeux du partage libre des connaissances.

 

Lieu : MMSH :  salle informatique de l’école doctorale pour Hypotheses.org ; les autres lieus seront indiqués sur le formulaire d’inscription

Inscriptions à partir d’un formulaire en ligne : Hypotheses.org, LaTeX, Wikipedia/Wikimedia

Contact : ginouves@mmsh.univ-aix.fr

 Crédits photographiques : Pasque Flowers – This Early Blooming Spring Flower Survives the Late Snow Storms of the Rocky Mountains, 05/1972,  Hiser, David, 1937- .  U.S. National Archives. Pas de restrictions de droit connues.

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 8 novembre 2013

    […] des sciences de l’homme (MMSH), Aix-en-Provence, salle Paul-Albert Février, 14h-17h http://imageson.hypotheses.org/1598 Par Nathalie Martin, archéologue, CCJ LaTeX est […]

Laisser un commentaire