Que peuvent nous apprendre les historiens sur l’usage du Web comme ressource ?

Que peuvent nous apprendre les historiens sur l’usage du Web comme ressource ? De l’historicisation du réseau à l’extraction de données historiques, de l’observation des pratiques aux corpus inédits – par leur taille ou leur format –, la fabrique numérique de l’histoire est l’un des chantiers pour lesquels les modalités de constitution et d’accès à une archive du web modifient les conditions d’écriture de l’histoire et de construction et diffusion des savoirs.

De 14h30 à 17 h 30, la séance d’atelier du vendredi 31 mai tentera d’éclairer ces pratiques nouvelles et de présenter l’état de la réflexion des historiens à l’heure d’un tournant épistémologique. A cette occasion nous recevrons :   

  • Philippe Rygiel, (Maitre de conférences, Paris 1) qui traitera de la questions des sources numériques de l’historien et des moyens de leur traitement  ;
  • Emmanuel Laurentin (journaliste, animateur de l’émission La Fabrique de l’histoire sur France culture) qui évoquera les rapports entre histoire, médias de flux, journalisme et actualité, notamment à travers son expérience radiophonique ;
  • Benjamin Thierry (PRCE Paris Sorbonne, IUFM de Paris, Centre de Recherche en Histoire de l’Innovation) qui reviendra sur les TIC et le Web comme objets de recherche pour l’historien (histoire de l’innovation, histoire des dispositifs et des usages…).
  • Alain Bertho participera également à cet atelier et nous présentera le projet de recherche Mémoires visuelles dont l’Ina est partenaire et qui porte sur la constitution de corpus, l’archivage et le catalogage de vidéos en ligne liées aux mobilisations sociales et politiques dans le monde contemporain (MSH Paris Nord).

Contact inscription : http://atelier-dlweb.fr/blog

Crédits photographiques : Secretaries, housewives, waitresses, women from all over central Florida are getting into vocational schools to learn war work. Typical are these in the Daytona Beach branch of the Volusia county vocational school. », 04/1942 U.S. National Archives’ Local Identifier:208-AA-352V-4 Office for Emergency Management. Office of War Information. Overseas Operations Branch. New York Office. News and Features Bureau. Pas de restrictions de droit connues.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire