Ateliers numériques du LabexMed : Création d’une base documentaire thématique avec le CMS Omeka

imagebrisée

Création d’une base documentaire thématique avec le CMS Omeka : exemple du centre de ressources documentaires sur les villes – Crévilles
Depuis plusieurs années, Crévilles effectue un travail de veille documentaire thématique autour des « études urbaines » en SHS qui est accessible à tous sur son site web (http://crevilles.org). Afin d’étendre et d’automatiser en partie ce travail de veille, une nouvelle version de Crévilles a été mise en ligne en 2013, utilisant le CMS Omeka pour moissonner thématiquement les grands opérateurs documentaires en SHS comme HAL, Revues.org, Persée, Cairn, etc.  Cette présentation montrera les avantages et les limites qu’offrent Omeka pour de tels projets documentaires.

Formation ouverte à tou-te-s, sur inscription par formulaire

Formateur : Pascal Garret (Citeres, MSH Tours)
Date de la formation : 20 février 2014
Horaires : 9h-17h
Lieu : Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-en-Provence) salle 211 (matin) – salle Duby (après-midi)
Cadre de la formation : Ateliers numériques du LABEXMED
Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle Humanités numériques de LabexMed et du pôle Image, son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales de la MMSH, les Ateliers du Numérique vous proposent tout au long de l’année un ensemble de formations courtes ouvertes à tous.

 

Crédits photographiques : Philip R. Babcock and his journey in WW1, San Diego Air & Space Museum Archive, pas de restrictions de droits connues.


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. « Cette présentation montrera les avantages et les limites qu’offrent Omeka pour de tels projets documentaires. » => ces avantages / limites seraient intéressants pour des personnes qui ne pourront être à Marseille, est-il prévu un support en ligne reprenant les principaux points de cette intervention ?

    Merci

    • Merci de votre intérêt pour cette formation. Le diaporama de la présentation sera mis en ligne sur le carnet du Pôle image, son, pratiques du numérique en SHS. Si vous-même avez des commentaires ou des liens intéressants à nous signaler avant le 20 février, n’hésitez pas à le faire !

  1. 8 juin 2015

    […] a avoir connu cette ampleur. Conçu d’abord sur Joomla il a ensuite été transféré sur Omeka, un logiciel sur lequel nombre de projets sont développés […]

Laisser un commentaire