Ateliers numériques du LABEXMED : L’impression 3D, un nouvel outil pour Digital Humanists ?

printer

L’impression 3D, un nouvel outil pour Digital Humanists ?
L’impression 3D est sans nul doute à la mode. S’y intéresser depuis les Digital Humanities n’est pas y céder mais au contraire observer les pratiques bel et bien existantes et évaluer leur intérêt. En accord avec la façon dont les Digital Humanities mêlent concept et action, fond et forme, l’impression 3D est un outil de plus, qui, selon les cas, a déjà été intégré dans les pratiques de recherche et de médiation, est utilisé de façon expérimentale ou se trouve en débat. Ses applications, tout à fait diverses, touchent particulièrement le domaine de l’archéologie, du patrimoine et des sciences de l’information. Ainsi, sert-elle à du prototypage, de la simulation, des validations d’hypothèses ou encore de la médiation, du partage de connaissances et de l’apprentissage. Après une contextualisation et un examen précis du domaine de l’impression 3D en général et plus particulièrement de l’impression 3D personnelle, seront présentés plusieurs cas actuels d’utilisation dans les domaines de l’archéologie et du patrimoine. La présentation sera suivie d’une démonstration.

La formation est ouverte à tous sur inscription sur formulaire en ligne.

Formatrice : Frédérique Muscinési (Ultra-Lab France)
Date de la formation : 27 mars 2014
Horaires : 14h-17h
Lieu : Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-en-Provence) salle 279B
Cadre de la formation : Ateliers numériques du LABEXMED
Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle Humanités numériques de LabexMed et du pôle Image, son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales de la MMSH, les Ateliers du Numérique vous proposent tout au long de l’année un ensemble de formations courtes ouvertes à tous.

Crédits photographiques : Proprietor and printer in front of Schwartz Print Shop in Minneapolis Schwartz Printing Shop was the first Jewish-owned print shop in Minneapolis. It was located at 240 4th Avenue South. 1912, Minnesota digital library. Permalien : http://reflections.mndigital.org/cdm/ref/collection/jhs/id/102 Pas de restrictions de droit connues.

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11 avril 2014

    […] 27 mars dernier à la MMSH, avait lieu une formation dans le cadre de l’atelier numérique du LABEXMED sous le titre “L’impression 3D, un nouvel […]

Laisser un commentaire