Ateliers numériques du LABEXMED : Lecture numérique

Arcimboldo_Librarian_Stokholm

Lecture numérique : lire, organiser et conserver ses livres numériques, formation présentée par Julien Gillet (Cléo) le 10 avril de 14h à 17h, salle 09, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

Alors que l’offre de livres électroniques scientifiques se développe rapidement, il reste difficile pour le lecteur de se repérer dans une offre de contenus et de supports multiples et mouvantes. Les usages de lecture à l’écran de la documentation scientifique existent déjà pourtant et les disques durs de nos ordinateurs sont bien souvent peuplés de façon plus ou moins anarchique de très nombreux textes, articles et livres. L’objectif de cet atelier est de permettre aux lecteurs de la littérature scientifique de découvrir les usages de lectures sur écran de toutes tailles, de l’ordinateur au smartphone en passant par les liseuses et tablettes. Il s’agira de découvrir quelles sont les sources principales de livres électroniques, quelles sont les offres proposés par les éditeurs et les libraires en ligne, quels sont les formats du livre électronique et ses supports de lectures. L’atelier doit enfin permettre à chacun de savoir comment gérer sa bibliothèque de livres électronique et comment la conserver en toute sécurité le plus longtemps possible et pourquoi pas la partager avec ses collègues.

Formation ouverte à tou-te-s par formulaire

Cadre de la formation : Ateliers numériques du LABEXMED
Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle Humanités numériques de LabexMed et du pôle Image, son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales de la MMSH, les Ateliers du Numérique vous proposent tout au long de l’année un ensemble de formations courtes ouvertes à tous.

Crédits photographique : Giuseppe Arcimboldo, le bibliothécaire, domaine public, via Livrustkammaren och Skoklosters slott med stiftelsen Hallwylska museet (Stockholm, Suède).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire