Ateliers numériques du LABEXMED : Web sémantique

Web sémantique : formation présentée par Michel Roland (URFIST) le 22 Mai de 14h30 à 17h, salle 02, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme dans le cadre des ateliers numériques du LABEXMED (attention au changement d’horaire).

3448804778_6fc1876655_o

Depuis son apparition le web est en perpétuel développement. Aujourd’hui, le web sémantique (ou web de données), est l’utilisation du web comme espace de partage mais aussi comme lieu de stockage des données. Le web sémantique promet le décloisonnement des bases de données et propose une méthodologie commune de structuration des données grâce à des protocoles et des standards spécifiques. Cet atelier a pour but de permettre d’évaluer ce que les développements récents du web sémantique impliquent pour nos pratiques numériques, comme utilisateurs et comme producteurs.

Formation ouverte à tou-te-s par formulaire

 

Cadre de la formation :
Ateliers numériques du LABEXMED – Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle Humanités numériques de LabexMed et du pôle Image, son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales de la MMSH, les Ateliers du Numérique vous proposent tout au long de l’année un ensemble de formations courtes ouvertes à tous.

Crédits photographiques : Semantic Web Rubik’s Cube, Hull Duncan, 2009, CC BY 2.0.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire