Atelier du Numérique : Introduction à la TEI et archivage à long terme par E. Morlock et N. Larrousse

 

logo TEI

Le LabexMed organise un Atelier du numérique Introduction à la TEI et présentation d’un format d’archivage de la TEI pour le long terme le 28 Octobre de 14h à 17h en salle PAF de la MMSH.

Emmanuelle Morlock, chargée de systèmes d’information documentaire, soutien aux projets de digital humanities, au laboratoire Hisoma de la MSH MOM, présentera de manière générale la TEI et ses applications. La TEI est un standard de description de données très précis souvent utilisé en SHS. Cet atelier est une introduction simple aux usages de la TEI, avec des exemples concrets et des résultats pour que le public puisse avoir une idée des possibles.

La communauté des utilisateurs de la TEI (Text Encoding Initiative – http://www.tei-c.org/index.xml) est très développée en France dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales et de nombreux corpus sont encodés en TEI (e.g. corpus de la presse quotidienne de l’ATILF, ressources du CLEO, Bibliothèque Virtuelle des Humanistes de Tours, Base de Français Médiéval à Lyon, Ressources de l’école des chartes etc.).

Nicolas Larrousse, responsable du pôle archivage à long terme à la TGIR Huma-Num présentera un format d’archivage de la TEI pour le long terme.Actuellement, il est possible d’archiver le format TEI au CINES en le considérant comme un simple fichier XML, la validation du format se faisant à l’aide d’un schéma XML classique. La difficulté est que, dans ce cas, nombre d’informations importantes liées à l’utilisation de la TEI dans le cadre d’un corpus spécifique, sont alors perdues. Or le but de la pérennisation est de pouvoir restituer et rendre compréhensible un document numérique dans son environnement le plus fidèlement possible sur le long terme. Plus l’on dispose d’informations sur le contexte de création du document, meilleure en sera la restitution.

La TGIR Huma-Num, en collaboration avec le CINES et avec le soutien de la communauté TEI,  a lancé un projet pour définir un archivage enrichi des documents en format TEI. L’idée générale est de poser les bases d’un format minimal d’archivage (un format TEI-A en somme à l’instar du PDF/A) qui serait acceptable pour l’archivage à long terme de la TEI : ce format serait un compromis entre les possibilités de vérification effectuées par le CINES, le foisonnement naturel de la TEI et les pratiques des communautés.

Cette formation est ouverte à tou-te-s, merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.

Cadre de la formationLes Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle Humanités numériques de LabexMed et du pôle Image, son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales de la MMSH, les Ateliers du Numérique vous proposent tout au long de l’année un ensemble de formations courtes ouvertes à tous dont le programme sera diffusé très prochainTeement.

Crédit image : logo for the Text Encoding Initiative (TEI). Andrew Paulin and Rowan Wilson, Wikimedia Commons, source http://www.tei-c.org/About/Logos/

Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

More Posts

Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire