Atelier du numérique : Présentation de l’archive ouverte HAL version 3.0

Logo-hal

 

 

 

Le 2 décembre 2014 de 10h à 16h30 dans la salle de l’école doctorale de la MMSH aura lieu le prochain Atelier du numérique organisé par le LabexMed : Présentation de l’archive ouverte HAL version 3.0 par Bénédicte Kuntziger (CCSD).

Nouvelles fonctionnalités de l’archive ouverte HAL V3.0 : élargissement du type de documents susceptibles d’être déposés et partage de propriété des dépôts, possibilité pour un chercheur de se créer un identifiant unique sur HAL en rassemblant ses différentes formes auteur, création d’un CV, amélioration de la visibilité des disciplines et thèmes de recherche via l’utilisation d’un moteur de recherche plus performant et l’amélioration de la gestion des collections, amélioration des fonctions statistiques.

Organisation de l’atelier :
Une partie pratique se déroulera en parallèle des présentations tout au long de la journée. La matinée étant plus axée sur les problématiques des chercheurs et l’après-midi des professionnels de l’information (avec la présentation de fonctionnalités plus avancées comme la création de collections par exemple).

Formation ouverte à tou-te-s par formulaire

Cadre de la formationLes Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle Humanités numériques de LabexMed et du pôle Image, son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales de la MMSH, les Ateliers du Numérique vous proposent tout au long de l’année un ensemble de formations courtes ouvertes à tous dont le programme sera diffusé très prochainement.

Crédits photograohiques: Logo HAL par le CCSD Creative Commons Attribution-Share Alike, source: https://hal.archives-ouvertes.fr

Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

More Posts

Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire