Atelier du numérique Enjeux de l’identité numérique, l’ISNI et les identifiants HAL par Anila Angjeli (BNF) et Laurent Capelli (CCSD)

Le LabexMed organise un Atelier du numérique Enjeux de l’identité numérique, l’ISNI et les identifiants HAL le 20 février de 9h30 à 12h30 en salle PAF de la MMSH, Aix en Provence.

Cette formation est très importante pour votre identité numérique en tant que chercheurs.

Ateliers num_identifiants_ISNI_HAL_20-02-15
La première partie de cette intervention a pour objectif de sensibiliser les chercheurs en SHS sur les enjeux de l’ISNI (International Standard Name Identifier), conçu pour identifier de manière univoque, durable et à l’échelle internationale, les personnes et les organismes auteurs et contributeurs de contenus culturels, scientifiques et techniques, ou qui font l’objet d’études.
A l’heure du web sémantique, identifier de manière fiable à l’échelle du web les entités de type personnes et organismes, est devenu un enjeu stratégique. Ces entités constituent par définition des nœuds d’interconnexion. Leur identification faible permet la mise en relation des ressources produites dans des contextes variés en facilitant la découverte, la recherche et la réutilisation de ces ressources. Dans le domaine de la recherche cela favorise, entre autres, la mise en valeur de la recherche, la citabilité et la bibliométrie. Dans un contexte où les nouvelles technologies ouvrent des perspectives insoupçonnées, ISNI se positionne comme un identifiant incontournable. De grands acteurs dans le domaine bibliographique, comme la BnF et l’ABES l’ont adopté en devenant acteurs directs dans le dispositif international ISNI. D’autres acteurs, comme les Archives nationales, leur ont emboîté le pas, et nombre d’institutions de recherche en SHS comme l’INHA s’y intéressent de très près.

Cette intervention présentera le dispositif ISNI, ses principes de fonctionnement et les possibilités qu’il ouvre. ISNI sera positionné dans le paysage global des identifiants. Un aperçu sera également donné de son utilisation en France et dans le monde ainsi que des projets en cours.

La seconde partie de cet atelier portera sur les identifiants HAL. L’archive ouverte HAL (infrastructure nationale) est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques. Dès l’origine et encore plus depuis la v3, les métadonnées des documents sont associées à des référentiels annexes : Auteurs, Structures, Projets, etc. Nous présenterons ces différents objets en développant plus précisément l’IDHAL, l’identifiant chercheur de HAL.

Cette formation est ouverte à tou-te-s, merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.

Cadre de la formation : Ateliers numériques du LabexMed

Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle Humanités numériques de LabexMed et du pôle Image, son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales de la MMSH, les Ateliers du Numérique vous proposent tout au long de l’année un ensemble de formations courtes ouvertes à tous dont le programme sera diffusé très prochainement.


Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

More Posts

Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire