Atelier du numérique : Les outils d’OpenEdition (Calenda, Hypothèses, Revues.org, OpenEdition Books) par Delphine Cavallo (Cléo)

Le prochain Atelier du numérique organisé par le LabexMed :

Les outils d’OpenEditionopenedition_300dpi
(Calenda, Hypothèses, Revues.org, OpenEdition Books) aura  lieu le 10 mars de 14h00 à 17h00 en salle PAF de la MMSH (Aix en Provence).

OpenEdition propose un ensemble cohérent d’outils numériques pour les sciences humaines et sociales, utilisés par des milliers de chercheurs et d’équipes de recherche. Comment les investir au mieux pour diffuser vos recherches ? Cet Atelier du numérique sera l’occasion de mieux connaître et comprendre les plateformes d’OpenEdition (openedition.org) dans une optique de valorisation pour les chercheurs. 

Lors de cet atelier, Delphine Cavallo (Cléo) présentera différentes plateformes :

  • Calenda, calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. En libre accès, il informe étudiants, enseignants et chercheurs de l’actualité de la recherche. Il est alimenté par les suggestions volontaires de ses utilisateurs.
  • Hypothèses, plateforme de publication de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Les carnets de recherche offrent une solution rapide et légère pour rendre compte régulièrement de recherches. Hypothèses accompagne le travail de mise en forme et de valorisation de projets éditoriaux en mettant à disposition des équipes les fonctionnalités souples d’un blog.
  • Revues.org, plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Elle accueille aujourd’hui 400 publications en ligne.
  • OpenEdition Books, plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux sont en libre accès.

Cette formation est ouverte à tou-te-s, merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.

Cadre de la formation : Ateliers numériques du LabexMed
Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle Humanités numériques de LabexMed et du pôle Image, son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales de la MMSH, les Ateliers du Numérique vous proposent tout au long de l’année un ensemble de formations courtes ouvertes à tous dont le programme sera diffusé très prochainement.


Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

More Posts

Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire