Les médias, quels enjeux pour l’historien ? 7 avril 2015

3549667550_a98f784b15_o

Les médias, quels enjeux pour l’historien ?

A l’initiative du laboratoire Telemme et de sa directrice, Maryline Crivello, le pôle Images-Sons accueille le 7 avril, de 14h à 18h, à la MMSH (salle Paul-Albert Février) des étudiants de seconde et troisième années de Licence de l’Université d’Aix-Marseille. La séance sera animée par les responsables du cours Histoire des médias (His L02 ), Isabelle Renaudet et Sophie Gébeil.

 

La séance vise à articuler formation pédagogique et recherche en histoire. Cette ouverture proposée au public étudiant sur les horizons de la recherche poursuit un double objectif :

  • A travers l’exemple du dépôt légal du web, s’interroger sur les sources participant de l’écriture de l’histoire des médias depuis quelques années,
  • A partir de l’expérience de Julien Gaertner, post-doctorant rattaché au programme ECRIN, financé par l’ANR, mettre en valeur les articulations possibles entre la recherche et le monde professionnel.

Centrée sur les travaux et le parcours de formation de jeunes chercheurs, doctorant ou post-doctorant, la séance alliera projection de film et échanges avec le public. Au-delà de la dimension méthodologique qui sera abordée, autour notamment de la question de la patrimonialisation des archives, les deux communications interrogeront la notion d’altérité, de vivre-ensemble et de mémoire.

Programme

Introduction, Isabelle Renaudet : Les médias, un enjeu de citoyenneté.

Julien Gaertner, post-doctorant, ANR ECRIN : Autour du film documentaire Nouvelle vague, quand le cinéma prend des couleurs : réflexion et expérience.

Sophie Gebeil, doctorante, AMU-Telemme : Le dépôt légal du web comme source pour l’histoire des médias

 

 

Crédits photographiques : Negro going in colored entrance of movie house on Saturday afternoon, Belzoni, Mississippi Delta, Mississippi Wolcott, vers 1939, Marion Post, 1910-1990, photographer(Library of Congress). Pas de restrictions de droit connues.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire