L’édition en sciences humaines et sociales en libre accès : modèles de diffusion et modèles économiques par Jean-Christophe Peyssard (Cléo)

Le LabexMed organise un Atelier du numérique L’édition en sciences humaines et sociales en libre accès : modèles de diffusion et modèles économiques. Il sera présenté par Jean-Christophe Peyssard (Cléo) le 28 mai de 14h00 à 17h00 en salle 101 de la MMSH, Aix en Provence

L’exposé propose de faire le point sur les différents modèles de diffusion de la littérature scientifique et la variété des modèles économiques de l’édition électronique scientifique contemporaine. Depuis 10 ans, l’usage généralisé d’Internet et du numérique par la communauté scientifique ont bouleversé les modes de production et de diffusion de l’information scientifique. L’intervention se concentrera sur les sciences humaines et sociales et sera illustrée de nombreux exemples, elle sera également l’occasion d’échanger avec les participants qui pourront faire part de leurs expériences et de leurs interrogations.

Cet atelier est libre et ouvert à tou-te-s merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.

Cadre de la formation :

Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ;  de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle “Humanités numériques” de LabexMed et du pôle ”Image, son et pratiques numériques en sciences humaines et sociales” de la MMSH. Le programme des Ateliers du Numérique pour le printemps 2015 est disponible sur cette page : http://labexmed.hypotheses.org/1279.

Prochaine formation : le 1er juin Réaliser un poster avec Inkscape par Gabriel Gallezot (Urfist de Nice).
Crédit photographique de l’image à la une : Arrivée des journaux dans la zone des armées, BDIC de Nanterres, domaine public, source .

Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

More Posts

Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire