Atelier du numérique : Les outils numériques de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) : focus sur les sources de l’aire méditerranéenne

Le LabexMed organise un Atelier du numérique Les outils numériques de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) : focus sur les sources de l’aire méditerranéenne. Il sera présenté par l’équipe de la BDIC le 16 novembre de 14h00 à 17h00 en salle Paul-Albert Février de la MMSH, Aix en Provence.

En tant que bibliothèque-musée de recherche, la BDIC a comme mission la collecte des matériaux de toute nature qui permettent de comprendre l’histoire. De la production à la valorisation, les fonds numérisés et numériques natifs font appel à des nouveaux outils de traitement qui sont en plein développement. Le projet Labex ARCHICOOP/ MEMOCOOP sur les témoignages filmés des coopérants français en Algérie sera un des exemples présenté, montrant les différentes étapes de traitement vers la valorisation en ligne dans la bibliothèque numérique de la BDIC.

L’atelier est libre et ouvert à tou-te-s merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.
Cadre de la formation :
Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ;  de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle “Humanités numériques” de LabexMed et du pôle ”Image, son et pratiques numériques en sciences humaines et sociales” de la MMSH. Le programme des Ateliers du Numérique pour l’automne 2015 est disponible sur ce carnet : http://labexmed.hypotheses.org/1552.

Crédit de l’image à la une : Carte particulière de la mer Méditerranée par F. Ollive, 1662 – BnF


Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

More Posts

Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire