Ateliers pratiques : recherche dans le dépôt légal de l’Ina et du Cnc à la MMSH !

« Conserver et donner vie au patrimoine audiovisuel français, le rendre accessible à tous les publics, transmettre […] et innover, c’est ça l’Ina ». C’est ainsi que l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) définit ses missions dans sa vidéo de présentation de 2014. Dans cette optique, l’Ina THEQUE, département dédié à la consultation des fonds, est créé en 1995. Il s’implante d’abord à la Bibliothèque François Mitterrand à Paris et dans 6 délégations régionales de l’Ina (Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg et Toulouse).

A partir de 2012, dans un contexte de décentralisation et d’accès à la culture, des points de consultation viennent renforcer le maillage territorial dans les grandes bibliothèques municipales ainsi que dans les centres de recherche de premier plan.

Ainsi, depuis janvier 2016, deux dispositifs de consultation des archives du dépôt légal confié à l’Ina et au Centre national du cinéma et de l’image animée (Cnc) sont en accès libre à la médiathèque de la MMSH. La mise à disposition de ces Postes de Consultation Multimédia (PCM) est le fruit d’une collaboration qui vise l’ouverture de l’accès aux ressources. Ils donnent accès à :

  • 14 000 000 heures de documents radio et télévision
  • 14 500 sites web média archivés
  • 120 chaînes de radio et de télévision captées 24h/24 au titre du dépôt légal
  • 34 000 titres de cinéma

Afin de mieux faire connaitre ces archives et de vous aider à les utiliser, des ateliers individuels sont organisés jusqu’au mois de juin 2017. Nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi après-midi à la médiathèque de la MMSH. Vous pouvez dès à présent vous inscrire, pour réserver un créneau d’une heure, en un clic !

 


Pour en savoir plus :


Crédits photographiques : Un étudiant consulte le poste de consultation multimédia, mercredi 1er mars 2017, photographie prise par Anissa-Claire Adgharouamane.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire