Le témoin et le film : les 16 de Basse-Pointe

Dans le cadre du séminaire « Le témoin et le film », sera projeté le 8 novembre 2011, salle Paul-Albert Février à la MMSH, le film de  Camille Mauduech (2009) Les 16 de Basse-Pointe, en présence de la réalisatrice. Le film sera suivi d’un débat avec Jean-Luc Bonniol.

Le 6 septembre 1948, sur une habitation sucrière du Nord de la Martinique, un géreur blanc, du nom de Guy de Fabrique, est assassiné de 36 coups de coutelas. Après une chasse à l’homme de plusieurs semaines, 16 ouvriers agricoles sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans. En 1951, leur procès, délocalisé et renvoyé à Bordeaux, ancien port négrier (avec l’assurance d’un verdict que l’on croyait devoir être exemplaire et sans appe), est devenu le premier procès du colonialisme français, se concluant par l’acquittement des 16 prévenus.

Camille Mauduech, glaneuse de souvenirs, enquête au cœur de l’affaire, d’abord sur les lieux du drame, à la Martinique, puis sur les places de ses prolongements judiciaires, à Bordeaux et à Paris, nous guidant, au fil de sa narration, dans les méandres d’une histoire à tiroirs… Son film vaut d’abord pour l’exploration d’une mémoire vive, celle des rares survivants de l’affaire, et d’une mémoire transmise à leurs descendants, avec, au cœur de cette mémoire, la question du secret… Il met en lumière ce que pouvait être la société de la Martinique, vieille colonie de plantation, à la fin des années quarante, un siècle après l’Abolition de l’esclavage et quelques années après le régime vichyste de l’Amiral Robert, qui avait fait revivre les anciennes hiérarchies, et avant les années de départementalisation, qui allaient emporter l’île dans une spirale de modernisation accélérée… Il évoque  enfin la remarquable mobilisation des forces populaires françaises dans ce qui fut sans doute l’une des luttes fondatrices de l’anticolonialisme en France.

Site officiel du film : http://www.les16lefilm.com

Journée organisée par le Pôle Image-Son et pratiques numériques en SHS /MMSH, le Groupe de recherches Cultures, Santé, Sociétés/Centre Norbert Elias, le Séminaire « Figures du temps. Projections de l’avenir »/ UMR Telemme.

Horaire : 9h-12h


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire