La télévision. Histoire d’un objet de consommation, 1945-1985

18 mai 2012
Par

Isabelle Gaillard
Ina Editions / Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) - 28 €

Passer du statut d’invention à celui d’institution… difficile objectif que la télévision remplit pourtant parfaitement au cours des années 1945-1985. Suivant ce constat, l’auteur tente dans cet ouvrage de comprendre comment la « boîte aux images », ignorée de neuf Français sur dix dans les années 1950, est devenue en une trentaine d’années seulement la "télé", cet élément incontournable du quotidien.

En saisissant les différents moments clés de l’histoire d’un objet devenu culte, elle détaille ici sa fulgurante ascension à travers trois grands moments : d’un produit de laboratoire, « l’étrange lucarne » incarne ensuite la convoitise pour finir comme un banal objet du quotidien, symbolique de l’accès aux loisirs et au bien-être, dans les années 1980.

Revisitant la période des Trente Glorieuses par le prisme d’une histoire de la consommation de masse, Isabelle Gaillard parvient dans cette étude à mettre en avant le rôle des divers acteurs du marché de la télévision, à en déterminer les enjeux. Plus que l’histoire d’un objet, c’est celle des protagonistes d’une société de biens en pleine mutation qu’elle transmet dans ce livre.

"Média, instrument de culture, d’éducation et de loisirs, objet technique inscrit au cœur du foyer, objet destiné aux masses, le téléviseur met en oeuvre des logiques d’appropriation sociales, culturelles voire individuelles qui le façonnent à leur tour."

Isabelle Gaillard est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat, soutenue en 2006, qui a obtenu le prix du Crédit agricole d’histoire des entreprises, le prix Fourastié et une mention spéciale au prix de la recherche de l’Institut national de l’audiovisuel en 2007.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , , ,

Posté dans : Ressources-Formations, Lire, Ressources-Formations

Laisser un commentaire

Vous devez être authentifié pour poster un commentaire.