Filmer les mondes arabe et musulman : les séminaires de 2007

Séminaire mensuel dans le cadre du programme transversal de l’IREMAM (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman) « Filmer les mondes arabe et musulman », en partenariat avec le Pôle Image-Son.

Janvier à juin 2007, séances de 9h30 à 12h30.

Sous la direction de Kamel CHACHOUA (CNRS, IREMAM), Randi DEGUILHEM (CNRS, IREMAM), Fabienne LE HOUEROU (CNRS, IREMAM), Catherine MILLER (CNRS, IREMAM).

Le programme de recherche :

De nombreux programmes de recherches dans les universités européennes s’intéressent aux vertus cognitives des images. Si l’anthropologie a été la discipline pionnière, aujourd’hui l’exploration des images a émigré vers d’autres domaines : politologues, historiens, géographes et sociologues commencent également à utiliser l’outil audiovisuel pour communiquer les résultats d’une recherche. Aussi le programme transversal proposé ici a-t-il une vocation pluridisciplinaire. L’objectif de ce programme est d’associer la réflexion (analyse filmique au cours d’un séminaire : cf. en annexe, le programme du séminaire en voie d’organisation) et la documentation (accumulation d’images) à la production de films sur les mondes arabe et musulman. Les thématiques retenues dans ce programme dépassent largement le cadre géographique des mondes arabe et musulman stricto-sensu (i.e., nord de l’Afrique, Proche et Moyen-Orient, Asie centrale, Indonésie) : la filmographie englobe les mondes arabe et musulman dans leur ensemble là où ils trouvent (Europe, les Amériques, Australie, etc.).

Liste des séances :

Filmer le déplacement. Hôtel Du Nil : VOIX DU DARFOUR
mardi 30 janvier 2007 de 9h30 – 12h30
Fabienne Le Houérou (chercheuse au CNRS, IREMAM) : « Hôtel Du Nil : VOIX DU DARFOUR », CNRS IMAGES, WAPITI, 52 minutes.
Le film raconte l’histoire des déplacements forcés des populations du Darfour au Caire.
De Wadi Halfa (Soudan) à Aswan (Egypte) nous suivons, dans leur périple en bateau, les réfugiés qui fuient l’ethnocide du Darfour. Le Nil, couloir de circulations, sera le fil conducteur d’une traversée de l’espace qui nous conduira du Soudan au Caire. Cette traversée de l’espace se double d’un parcours d’épreuves. Après avoir rêvé de refuge et d’asile les réfugiés du Darfour témoignent de la rudesse de leur vie en exil en insistant sur cet « abandon sans nom » de la communauté internationale en général et du HCR en particulier. Nous les retrouverons en train d’exercer les métiers les plus dégradants (dans les décharges) évoquant des conditions de travail presqu’aussi meurtrières que la guerre du Darfour nous les voyons également dans une interaction douce, parfois cruelle, souvent ironique avec la société égyptienne.
Le séminaire Pôle Images – Son, MMSH, sous la direction de Maryline Crivello (Université de Provence) nous accueille pour cette première séance
Salle DUBY

Filmer les Bédouins de Syrie
jeudi 22 février 2007  de 9h30 – 12h30
Danielle Davie (doctorante, Université Paris X-Nanterre) : « La caméra: un outil de recherche anthropologique. Filmer les Bédouins de Syrie »
Salle Paul-Albert FEVRIER

L’utilisation du film dans un chantier de recherche
jeudi 8 mars  2007  de 9h30 – 12h30
Florie Martel (doctorante, Université de Provence) : « Montage de yourte dans les Pyrénées orientales. L’utilisation du film dans un chantier de recherche »
Salle DUBY

Le cortège des captives
Vendredi 23 mars 2007  de 14h00 – 17h00
Sabrina Mervin (CNRS, IFPO Beyrouth) « Le cortège des captives (tragédie chiite) »
Salle de cours n° 7

Isma‘iliyya Raih Gay – Isma’iliyya aller-retour
jeudi 5 avril  2007  de 9h30 – 12h30
Fanny Colonna (CNRS, GTMS/EHESS, Paris) et Kamel Chachoua (CNRS, IREMAM) : « Isma‘iliyya Raih Gay – Isma’iliyya aller-retour – ou comment une recherche sur l’intelligentzia provinciale égyptienne (ici la Télévision) rencontre avec jubilation  un film série B des années 90  sur le « déplacement social »  vers la capitale, d’une bande de jeunes fans d’un chanteur local »
Salle Paul-Albert FEVRIER

Les arabes en Colombie
mardi 29 mai 2007  de 9h30 – 12h30
Yasser Howeidy (cinéaste égyptien, représentant de cinéma égyptien à l’Institut du Monde arbe) : « Les arabes en Colombie »
Salle Paul-Albert FEVRIER

Usage de l’image en sciences politique
mardi 19 juin 2007  de 9h30 – 12h30
François Burgat (CNRS, IREMAM) : « Concessions aux clichés de la politique, usage de l’image en sciences politique »
Salle DUBY

Danse soufie au Pakistan
Alix Philippon (doctorante, IEP, Aix-en-Provence) : « Danse soufie au Pakistan »
Salle DUBY

Cet article était initialement publié sur le site www.imageson.org à l’URL http://www.imageson.org/document960.html.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire