Archives sonores du patrimoine oral en France : où consulter ?

Par Véronique Ginouvès (Phonothèque de la MMSH)

Attention ! il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Ne sont signalées ici que les phonothèques dont les ‎collections sont décrites (au moins en partie) et mises à la disposition du public. D’autre part, il ne s’agit ‎aussi que des organismes repérés par la phonothèque de la MMSH.‎

‎1. Collections sonores du domaine national, européen ou international

Bibliothèque nationale de France, Département de l’audiovisuel

Quai François Mauriac ­ Tour 3 – 75706 Paris cedex 13
Tél. : 01 53 79 53 11

Responsable du département de l’audiovisuel : Isabelle Giannattasio (isabelle.giannattasio@bnf.fr)
Chef de service des documents sonores : Pascal Cordereix (pascal.cordereix@bnf.fr)
Chef de section du dépôt légal son : Pierre Pichon (pierre.pichon@bnf.fr)

Documents sonores : 900 000 documents sonores répertoriés. Dans Opaline en mars 2002 : 325 395 notices de documents sonores édités. 139 notices de son inédit (Archives de la parole ­ Mission Roger Devigne). 2326 notices de reproduction numérisées d’enregistrements de colloques.

Site : http://www.bnf.fr (pour les documents audiovisuels choisir BN-Opaline). Sur ce site on devrait trouver toute la production sonore éditée en France puisque le département de l’audiovisuel est chargé de la saisie de l’ensemble du dépôt légal des phonogrammes.

Présentation de quelques collections sonores inédites :

Missions de Ferdinand Brunot, aux Archives de la parole, 1912-1913 (Ardennes, Berry, Limousin) continuées dans les années 1980 par les Atlas linguistiques ; collectes en Asie mineure (1928), en Egypte (1932) et au Groëndland (1935-1936).

Missions du Musée de la parole et du geste, sous la direction de l’helléniste Hubert Pernot, en Roumanie (1928), Tchécoslovaquie (1928), Grèce (1930)

Exposition coloniale de Vincennes (1930-1931)

Missions internationales : Louis Girault, Bolivie, 1954-1976 (indiens Aymara, département de La Paz et d’Oruro) ; Missions Carl et Petit (Hoggar-Tibesti) ; Missions Demesse-Huchin (moyen Congo) ; Mission François Di Dio (Sénégal, Soudan, Niger) ; enregistrements de Guillermo Sequera, Paraguay , 1985-1986 ; donation Nicole Revel, 1995 (épopées enregistrées dans les Hautes Terres Palawan aux Philippines).

Missions Roger Devigne : Alpes-de-Haute-Provence (1939), Languedoc -Pyrénées-Roussillon (1942), Normandie-Vendée (1946)

Enquête Quilici : Collecte de musique de tradition orale corse réalisée de 1960 à 1963 par Félix Quilici sous la direction de Jacques Chailley, sur toute l’île, déposée à a BnF en 1979. Elle comprend 130 phonogrammes soit environ 150 heures d’écoute. Une copie numérique de la collection est déposée à la Phonothèque du Musée de la Corse.

Fonds Massignon : La collecte de Geneviève Massignon comprend 300 bandes magnétiques, environ 50 boîtes d’archives (photographies, carnets de route, manuscrits, questionnaires etc…), 9 fichiers traitant des enregistrements recueillis entre 1947 et 1965. Elle concerne :

  • Le Canada : 2 missions 1946/47 et 1961 sur le folklore et les chansons populaires acadiennes (les contes de l’ Acadie : 170 bandes 90 heures d’enregistrement)

  • La France : collectes dans l’ouest, entre Loire et Gironde, devant servir à la constitution de l’Atlas linguistique et ethnographique de l’Ouest ; les collectes de folklore sur les contes et les chansons populaires dans ces mêmes territoires et en Bretagne et en Corse.

En 1988 le département phonothèque et audiovisuel a reçu en don l’intégralité des travaux de Geneviève Massignon (texte, image, son entre 1946 et 1965). La donation a été signée officiellement en 1985. Elle comporte trois clauses conditionnelles : 1. Que l’ensemble du fonds reste groupé à la phonothèque ; 2. Qu’il soit classé dans la catégorie “ réserve ” accessible aux chercheurs sur autorisation ; 3. Que sa thèse “ La chanson populaire en Acadie ” soit publiée par la BnF.

Dépôts de phonothèques en région

INA – Institut national de l’Audiovisuel

4, Avenue de l’Europe – 93366 Bry-sur-Marne Cedex

Site : http://www.ina.fr

Créé en 1975, l’Ina est un établissement public à caractère industriel et commercial, chargé de conserver, exploiter et valoriser le patrimoine audiovisuel français.

– Le secteur des archives professionnelles assure l’archivage et l’exploitation des fonds issus des chaînes publiques de radio et de télévision.

– L’Inathèque de France assure depuis le 1er janvier 1995, selon la loi du 20 juin 1992 sur le dépôt légal, « la conservation patrimoniale et la communication des œuvres et des documents, diffusés, de la radio et de la télévision françaises, à des fins de recherche »

Le centre de consultation de l’inathèque situé en rez-de-jardin de la Bibliothèque nationale de France accueille les usagers qui justifient d’un objet de recherche pour lequel est nécessaire l’accès aux sources de la radio et de la télévision.

Une accréditation préalable est obtenue, après entretien avec un documentaliste, à «l’Orientation des lecteurs Est», en haut-de-jardin de la Bibliothèque François-Mitterrand.

Les usagers ont à leur disposition des stations de lecture audiovisuelles (SLAV), postes multimédias qui permettent à la fois la recherche dans les bases de données documentaires, la gestion de corpus de recherche par des outils informatiques, le visionnage ou l’écoute des programmes, ainsi que leur segmentation et annotation. Une assistance documentaire et technique complète ce dispositif.

Grâce à la mise en place d’une liaison par fibre optique ou satellite entre la régie technique de l’Ina et les régies des diffuseurs, les flux diffusés par 54 chaînes de télévision et 17 chaînes de radio sont désormais enregistrés en continu 24h/24h. Chaque année, plus de 450 000 heures de programmes de télévision et 180 000 heures de radio sont identifiés et catalogués. Selon les critères de sélection au titre du Dépôt Légal, près de 70 000 émissions de télévision et de radio sont ensuite analysées et finement indexées par les documentalistes.

C’est le travail documentaire qui constitue la valeur ajoutée de ces sources et permet des recherches fines dans des volumes si importants. La documentation dite « d’accompagnement » (bulletins de presse, rapport de chef de chaîne…) et les outils de contextualisation nécessaires (conducteurs d’actualité, journaux de programme, grilles de programmes…) sont également disponibles pour une meilleure exploitation des sources.

Les usagers du centre de consultation peuvent aussi interroger les bases de données qui recensent les fonds conservés par les archives de l’Ina depuis sa création. Ils proviennent soit des fonds de la presse filmée (Les actualités françaises) diffusés dans les salles de cinéma entre 1940 et 1969, soit des archives professionnelles dépositaires des programmes produits ou co-produits par la RTF (1949-1964), l’ORTF (1964-1974) puis des chaînes publiques nées après l’éclatement de l’office en 1975.

Un Plan de sauvegarde et de Numérisation des supports menacés de dégradation physique ou chimique a démarré en 1999, il vise à préserver et sauvegarder les contenus conservés par l’Ina en assurant leur migration sous forme de fichiers numériques. Cette démarche de dématérialisation des supports facilite aujourd’hui pour les usagers de l’Inathèque l’accès aux programmes de la radio et de la télévision publiques précédant la mise en place du dépôt légal.

Les antennes régionales de l’Ina accueillent également les étudiants et les chercheurs. Division en directions régionales – Contacts :

  • Mme Nancy Angel, Déléguée régionale INA Méditerranée (Provence, Alpes, Côte d’Azur, Corse) nangel@ina.fr
  • Mme Christine Angoujard, Déléguée régionale INA Atlantique (Bretagne, Basse et Haute Normandie, Pays de Loire) ina.atlantique@ina.fr
  • Mme Martine Blaquière, Déléguée régionale INA Pyrénées (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine) mblaquiere@ina.fr
  • M. Jérôme Gouy, Délégué régional INA Centre-Est (Rhône-Alpes,Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté) jgouy@ina.fr
  • M. Jean-Jacques Lemoine, Délégué régional INA (Nord, Nord Pas-de-Calais, Picardie) jjlemoine@ina.fr
  • M. Jean Martiné, Délégué Régional Alsace Lorraine jmartine@ina.fr

Renseignements pratiques :
Inathèque de France :
Service de la consultation
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : +33 (0)1 53 79 48 30
Télécopie : +33 (0)1 53 79 48 40
Courrier électronique : consultation.inatheque@ina.fr

Pour consulter la catalogue national du dépôt légal de la radio et de la télévision françaises.
Pour s’informer sur les manifestations et les publications de l’inathèque de France.

Site internet : www.ina.fr/inatheque/

LACITO – Langues et civilisations à tradition orale

44, rue de l’Amiral Mouchez
75014 Paris

Domaine : France, Afrique, Inde

Site : http://lacito.vjf.cnrs.fr/

Sous la direction de Boyd Michailovsky, deux chercheurs Michel Jacobson et John B. Lowe travaillent à la création d’un « Programme Archivage » qui a pour but l’archivage de documents linguistiques associant son et texte dans un format qui en assure la pérennité et l’accessibilité, la diffusion de tels documents dans le monde scientifique, ou chez les populations concernées et le développement de formats et d’outils informatiques. Les documents archivés sont pour la plupart des enregistrements de parole spontanée dans des langues sans écriture qui ont servi, et servent encore, de base aux recherches sur les langues et les cultures concernées. L’aspect texte des documents comprend, au minimum, la transcription et la traduction libre, et souvent des gloses interlinéaires.

Information sur ce programme : http://lacito.archivage.vjf.cnrs.fr/index.html.fr

Institut des archives sonores

109 Bd Haussmann – 75008 Paris
Tél. : 01 40 06 92 22
Fax : 01 40 06 92 20
Site : http://www.archisound.com/boutique.htm

Institut privé créé en 1994 dons les collections ont été constituées par deux collectionneurs Francklin Picard et Daniel Valon.

Nombre de documents : 300 000

Domaine : univers connu et au-delà.

Musée de l’Homme

Département Ethnomusicologie
17, place du Trocadéro – 75116 Paris cedex
Tél. : 01 47 04 58 63

Responsable des fonds inédits : Pribislav Pitoëff
Responsable des fonds édités : Tran Quan Haï

Domaine : Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie

Musée national des arts et traditions populaires / CEF – Centre d’ethnologie française (UMR 306) – Département de la musique et de la parole

6, avenue du Mahatma Gandhi – 75116 Paris
Tél : 01 44 17 60 92
Directeur du musée : Michel Colardelle
Responsable du département de la musique et de la parole : en cours de nomination
Courriel : florence.getreau@culture.gouv.fr

Site : www.culture.fr

Numérisation des fonds sonores en cours. Accès par un inventaire sommaire par collection, des registres d’inventaire (50), item par item, des fichiers géographiques et thématiques. La phonothèque du MNATP-CEF est dépositaire d’enregistrements inédits réalisés dans le cadre du CNRS à partir de 1939. Il s’agit d’enquêtes de terrain effectuées principalement dans le domaine francophone : France métropolitaine, département d’Outre-mer mais aussi pays de culture ou d’ancien peuplement français (Antilles, Belgique, Canada, Louisiane…). Elle possède également une collection de phonogrammes musicaux édités.

Présentation de quelques collections sonores inédites du MNATP-CEF pour ce qui concerne la France :

  • Bretagne : Une copie des fonds bretons du MNATP-CEF est déposée à Dastum et leur description intégrée à leur banque de données documentaire. On peut signaler en particulier une mission du MNATP qui a eu lieu en Basse-Bretagne en 1939 mais aussi diverses enquêtes enregistrées du début des années cinquante aux années 1970.
  • Corse : les copies numériques du fonds du MNATP-CEF sont déposées à Corte et accessibles à la phonothèque du Musée de la Corse. On peut signaler diverses missions du MNATP (dès 1949) et les enquêtes de Casalonga (1978) et de Luciani (1979-1980).
  • Manche : Une convention similaire à celle de Dastum a été signée en mars 2004 avec les Archives départementales de la Manche.
  • Midi-Pyrénées : divers enregistrements réalisés sur la période 1947-1974. Un dépôt de copies de ces fonds a été effectué en décembre 2003 à la suite d’une convention entre le MNATP-CEF et le Conservatoire occitan.
  • Pays basque : plus de cinquante heures enregistrées. On peut signaler, entre autres, les enquêtes de Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral dès 1947 puis 1973 et celle de J.M. Guilcher. Une convention de dépôt au Pôle patrimonial du Pays basque est en cours d’élaboration en collaboration également avec l’Institut culturel basque.
  • Région PACA : on peut signaler, entre autres, de nombreuses enquêtes sur le galoubet tambourin et sur les instruments de musique provençaux réalisées par Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral (de la fin des années cinquante aux années 1970). Les enquêtes de Charles Galtier sur les vanniers de Vallabrègues (1965). Dans le Var, les enquêtes sur Saint-Pancrace (1974) à Aups et sur Barjols (1970). Dans les Hautes-Alpes des enquêtes sur Saint-Véran (1957 et 1965). Dans les Alpes-Maritimes, les enquêtes de A. Compans sur le Comté de Nice (1960), de B. Lortat Jacob à Tende (1968), de Martine Segalen à Saint-Etienne-de-Tinée (1974). Un projet de convention est en cours entre le MNATP-CEF et la phonothèque de la MMSH pour que soit déposée une copie numérisée des enregistrements du MNATP-CEF concernant cette aire culturelle.

‎2. Fonds sonores en région

Archives départementales ayant créé des départements d’archives sonores

  • Archives départementales de la Dordogne, 9, rue Littré, 24000 Périgueux (05 53 03 33 33)
  • Archives départementales de la Haute-Corse, Résidence Fango, 20200 Bastia (04 95 55 55 81)
  • Archives départementales du Lot, Rue des Cadourques, 46000 Cahors (05 65 22 06 05) – Responsable phonothèque : Dominique Saur
  • Archives départementales de la Manche, 103 rue Mar. Juin, 50000 Saint-Lo (02 33 75 10 10) – Responsable phonothèque : Domnine Plume
  • Archives départementales de la Mayenne, 6, place Archives, 53000 Laval (02 43 59 10 90)
  • Archives départementales de l’Orne, 6, avenue Basingstoke, 61000 Alençon (02 33 81 23 00)
  • Archives départementales de Seine-Maritime, 10, rue Petites Eaux, 76160 Darnetal (02 35 08 25 96)
  • Archives départementales de Seine-Saint-Denis, CG, BP193, 93003 Bobigny Cedex (01 48 30 71 71)
  • Archives départementales du Tarn, Cité administrative, 3, rue du Général Giraud, 81013 Albi cedex 9 (05 63 54 06 08) – Responsable phonothèque : Christian Marc

AREXCPO – Association recherche expression pour la culture populaire

Le Vasais
85160 Saint-Jean-de-Monts
Tél. : 02 51 58 64 95

Domaine : Vendée

Casa Musicale – Fédération des associations “E voce di u cumune” – Phonothèque

20220 Pigna
Tél : 04 95 61 73 13
Fax : 04 95 61 77 81
Courriel : festivoce@wanadoo.fr
Site : www.festivoce.casamusicale.org
Responsable phonothèque : Mathieu Luzi

Plusieurs centaines d’heures d’enregistrements musicaux (paghjelle et chjama e rispondi) en cours de numérisation et d’organisation documentaire.

Centre Joseph Canteloube

Archives départementales
1 rue du 139ème Régiment d’infanterie – 15012 Aurillac Cedex
Tél./Fax : 04 71 48 97 63
Courriel : centre.joseph.canteloube@tiscali.fr
Responsable de la phonothèque : Frédéric Bianchi

Nombre d’heures inédites : 1000 heures environ dont environ 45% portent sur la musique et le chant. Dans un premier temps la sauvegarde par numérisation des fonds anciens représente la priorité. Les demandes d’informations sur les fonds sonores disponibles peuvent se faire par courriel.

Centre des musiques traditionnelles en Limousin

4, avenue Jean-Vinatier – 19700 Seilhac
Tél. : 05 55 27 93 48
Responsable phonothèque : Dominique Meunier

Centre des musiques traditionnelles en Rhône-Alpes – CMTRA

12, rue Gambetta – 69190 Saint-Fons
Tél. : 04 78 70 81 75
Courriel : cmtra@cmtra.org
Site : www.cmtra.org
Responsable phonothèque : Perrine Del Jesus
Courriel : deljesus@cmtra.org

Nombre d’heures inédites : 650 heures de musique, chant et parole, enregistrées entre 1973 et 2004, Fonds alimenté en fonction des projets de collecte (actuellement, collectage audiovisuel en cours sur le quartier de la Guillotière à Lyon), 25% du fonds sur les mémoires de l’immigration. Fonds en cours de numérisation. Documents sonores édités : 3500 vinyles (musiques traditionnelles du monde entier) consultables sur place.

CERDO (Centre d’Etudes, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité) / UPCP ­ Métive [Union Populaire Charente ­ Poitou]

Maison des cultures de pays
1, rue de la Vau Saint-Jacques
B.P.03
79201 Parthenay cedex
Tél : 05 49 94 90 70

Responsable phonothèque : Jean-Louis Neveu

Contact : cerdo@cc-parthenay.fr

Site : www.metive.org (banque de données en ligne) / www.cerdo-metive.org (accessible en avril 2002)

Domaine : Angoumois, Aunis, Poitou, Saintonge, Vendée

Nombre d’heures inédites : 8000 à 10000 heures, principalement de musique et de chants (environ 70% du fonds sonore), enregistrées de 1960 à nos jours. 795 heures sont numérisées, 1100 notices de son inédit sont accessibles en ligne. Nombre de documents sonores édités : 1100

COL’OC – Centre d’oralité de la langue d’oc

Oustau de Prouvènço
8 bis avenue Jules Ferry – 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 26 23 41
Fax : 04 42 27 52 89
Président du COL’OC : Marc Audibert
Responsable de la phonothèque : Christian Di Russo

Conservatoire Occitan – Centre des musiques et danses traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées

1, rue Jacques-Darré – B.P. 3011
31024 Toulouse cedex 3
Tél. : 05 34 51 28 38

Responsable phonothèque : Bénédicte Bonnemason

Courriel : documentation@conservatoire-occitan.org

Domaine : Gascogne, Languedoc

Nombre d’heures inédites : environ 1500 heures de son (dont 60 % sur la musique)

Documents sonores et audiovisuels édités : plus de 1200 documents.

Cordae/La Talvera [Centre occitan de recherche et d’animation ethnographique]

B.P. 40 – 81170 Cordes-sur-Ciel
Tél. : 05 63 56 19 17
Responsable : Daniel Loddo

Site : www.talvera.org

Domaine : Languedoc, mais aussi Portugal et Brésil

Nombre d’heures inédites : 4000 heures dont la moitié environ porte sur la musique et le chant.

Dastum

16, rue de la Santé – 35000 Rennes
Tél. : 02 99 30 91 00
Fax : 02 99 30 91 11
Courriel : dastum@wanadoo.fr

Responsable phonothèque : Véronique Pérennou (vperennou@wanadoo.fr)

Documentation : Jean-Luc Ramel

Site : www.dastum.com

Domaine : Bretagne

Nombre d’heures inédites : 4000 heures de son (dont 85% portent sur la musique et le chant)

Nombre d’heures éditées : 1 500 heures de musique bretonne, des origines du disque à nos jours.

Banque de données en ligne : 16 200 références en ligne soit plus de 14 150 fichiers son en ligne (chants, contes, morceaux instrumentaux…) accessibles dans les antennes Dastum ainsi que 2 240 transcriptions (paroles chansons ou contes) en ligne.

Ecomusée de la Grande Lande

101, rue Jacques-Désert – 40430 Luxey
Tél. : 05 58 08 01 39
Domaine : Gascogne

Nombre d’heures : 500 heures

Maison méditerranéenne des sciences de l’homme – Phonothèque

5, rue du Château de l’Horloge – B.P. 647
13094 Aix-en-Provence cedex 2
Tél. : 04 42 52 41 13
Fax : 04 42 52 49 02

Responsable phonothèque : Véronique Ginouvès
Courriel : ginouves@mmsh.univ-aix.fr

Site : www.mmsh.univ-aix.fr

Domaine : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Cévennes et plus largement la Méditerranée

Nombre d’heures inédites : 3000 heures. Nombre d’heures numérisées : 1500 heures.

Documents sonores édités : 1000 (vinyles, cassettes audios et cédés). Base de donnée documentaire sous Alexandrie (3500 notices)

Mémoire vivante de Picardie – Agence régionale du patrimoine de Picardie

45, rue Pointin
80041 Amiens cedex
Responsable du projet : Virginie Lefèvre
Tél. : 03 22 71 17 02
Fax : 03 22 92 97 84

Site : http://www.culture.fr/culture/mrt/numerisation/fr/2000_programmes/2000_picardie_01.htm

Nombre d’heures d’enquêtes numérisées : 850 heures

Mémoires Vives

Mairie – 71550 Anost
Tél. : 03 85 82 72 00
Responsable phonothèque : Mikaël O’Sullivan

Courriel : memoires-vives@wanadoo.fr

Domaine : vallée du Mesvrin, haut Morvan, pays de Saulieu, Autunois, bassin minier du Creusot

Documents sonores inédits : 500 heures enregistrées entre 1970 et 2000, dont 250 heures numérisées

Documents sonores édités : 200 productions ou auto productions locales

Musée de la Corse – Phonothèque

La Citadelle
20250 Corte

Responsable Phonothèque : Bernard Pazzoni : 04 95 45 25 44
Courriel : b.pazzoni@musee-corse.com

Médiateur Phonothèque : Antoine-Marie Léonelli : 04 95 45 26 05
Courriel : a.leonelli@musee-corse.com

Nombre d’heures : 1000 heures (la musique et le chant représentent quasiment 90% du fonds).

Une copie numérique de l’enquête Quilici (fonds de la BnF) a été déposée à la Phonothèque du Musée en 1999. Une copie numérique des enregistrements du MNATP-CEF a été déposée en 2003. La phonothèque possède également un fond édité de documents corses et méditerranéens, ainsi qu’une collection vidéo relative au chant et à la musique insulaire ; elle collecte aussi et restaure des instruments traditionnels corses.

Bibliographie

Répertoires des collections d’archives sonores et audiovisuelles françaises.

BONNEMASON, Bénédicte ; CORBEFIN, Pierre. Les chercheurs et collecteurs en danse traditionnelle. Saint-Jouin-de-Milly : FAMDT, 1995. 185 p. Collection « Modal Etudes ».

CALAS, Marie-France ; BRUN-TRIGAUD, Guylaine. L’oral en collection : répertoire des collections d’enregistrements sonores et vidéographiques conservées en France. Paris : AFAS, 1989. 352 p.

Centre national de la recherche scientifique Audiovisuel. Catalogue des films : sciences de l’homme et de la société 1948-1992. Meudon : CNRS Audiovisuel, 1993. 407 p.

Folklore musical : répertoire international des collections et centres de documentation avec notices sur l’état actuel des recherches dans les différents pays et références bibliographiques. Paris : Institut international de coopération intellectuelle, 1939. 332 p.

GINOUVÈS, Véronique. Répertoire des collections d’archives sonores du patrimoine oral dans l’Europe du Sud. Aix-en-Provence : Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, 1997. 109 p.

Institut national de l’audiovisuel ; Centre national de la cinématographie ; Bibliothèque nationale de France. Guide des collections audiovisuelles en France. Paris : Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1994. 350 p. (Les guides du centre de formation et de perfectionnement des journalistes).

Institut national de l’audiovisuel ; Centre national de la cinématographie ; Bibliothèque nationale de France. Guide des collections audiovisuelles en France. Paris : Editions du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1994. 350 p.

LODDO, Daniel ; BOUTHILLIER, Robert. Les archives sonores en France. Saint-Jouin-de-Milly : Modal editions, 124 p. Collection « Modal-poche » (comprend également en seconde partie le Compte-rendu des journées de réflexion sur les archives sonores).

[Répertoire des centres d’archives sonores]. Enquête réalisée conjointement par le Ministère de la Défense, l’Etat major de l’armée de Terre, le Ministère de la Culture, la Direction des Archives de France à partir de 1999. A paraître en 2004.
Vous pouvez encore paraître dans ce répertoire en signalant vos collections sonores à :
Hervé Lemoine – Armée de Terre – Service historique
Château de Vincennes – BP107
00481 Armées

Société française d’ethnomusicologie. L’ethnomusicologie en Europe : répertoire des institutions et ressources. Issy-les-Moulineaux : Muller Edition, 1992. 180 p.

Cet article était initialement publié sur le site www.imageson.org à l’URL http://www.imageson.org/document658.html.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.