Repères méditerranéens, par Cyril Isnart

Le site Repères méditerranéens, réalisé par l’INA, avec un financement du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été mis en ligne le 25 mars 2009 à l’occasion des 13e rencontres de l’Orme.

Ce site regroupe 365 reportages, tournés pour la plupart pour la télévision régionale et tirés du fonds INA-Méditerranée. Il entend rendre accessibles plus de 60 ans de mémoire audiovisuelle de la région à partir d’images d’archives qui survolent l’histoire de la Provence des années 1940 à aujourd’hui sous ses aspects les plus variés : vie politique, entreprises, mouvements sociaux, aménagement de l’espace, protection de l’environnement, manifestations culturelles, événements sportifs, découvertes archéologiques, faits divers, etc.

Outre les indications d’origine, chaque reportage est accompagné par une transcription des propos, un découpage séquence par séquence, un résumé et une notice, de longueur variable, replaçant le document dans son contexte. Les documents sont répartis sur une frise chronologique, mais peuvent aussi être regroupés par départements d’origine ou par thèmes. Chacune de ces entrées permet d’y accéder.

Cet outil a vocation à s’adresser à tous les publics, mais, il concerne plus particulièrement les enseignants et leurs élèves. La plate-forme Correlyce permet déjà à tous les lycées de la région Provence Alpes Côte d’Azur d’y accéder. Ce site prolonge une autre ressource de l’INA, les Jalons pour l’histoire du temps présent, qui a été développée en partenariat avec l’Éducation nationale

Sa réalisation est issue de la collaboration de l’INA-Méditerranée et du studio hypermédia de l’INA, à Bry-sur-Marne, avec l’UMR TELEMME (Université de Provence-CNRS). Plusieurs de ses membres, historiens et géographes, dirigés par Jean-Marie Guillon, ont participé à la sélection des documents et ont réalisé leur accompagnement informatif et scientifique, à la fois en rédigeant les commentaires, mais aussi en offrant une série de parcours thématiques. C’est au total une petite encyclopédie de la Provence contemporaine qui est ainsi offerte aux habitants de la région.

Les Repères méditerranéens ont une vocation régionale, mais ils sont très largement ouverts sur le monde méditerranéen. Cette réalisation s’inscrit d’ailleurs dans la programmation de l’ANR IMASUD (Telemme-Idemec), en liaison avec le projet Mémoire audiovisuelle de la Méditerranée (MED-MEM), coordonné par Maryline Crivello, qui doit mettre en ligne un ensemble documentaire issu du fonds des télévisions des pays riverains de la Méditerranée.

Cet article était initialement publié sur le site www.imageson.org à l’URL http://www.imageson.org/document1076.html.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.