Jean-François Charnier : les films ethnographiques et l’histoire des savoir-faire techniques

20 mars 2002, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
Salle Georges Duby
MMSH – 5 rue du Château de l’Horloge – BP 647 – 13094 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 52 42 77/68 ­ fax : 04 42 52 43 75

Présentation : Georges Comet et Philippe Jockey

Le film ethnographique

Le thème du séminaire Techniques et Sociétés est, cette année, le geste technique. Dans cette recherche historique, il apparaît indispensable d’utiliser les apports de la recherche ethnologique.

Il existe au musée national des Arts et Traditions Populaires toute une collection de films qui ont enregistré des activités techniques mais aussi les contextes sociaux et culturels dans lesquelles elles se situent. L’image, là, apporte un témoignage important et complexe dont l’étude s’avère très enrichissante pour l’historien car, au-delà de l’information, elle est aussi formation à des méthodes d’investigation. La présentation d’un certain nombre de ces films permet de cerner tout l’intérêt et les limites de l’image comme moyen d’investigation de l’activité humaine.

L’historien des techniques, comme l’ethnologue, se doit de tenir compte de l’extrême complexité des sociétés. La complémentarité des deux disciplines est certaine et l’étude du film ethnographique en est un passionnant exemple.

> Le programme au format PDF (293 Ko)

Cet article était initialement publié sur le site www.imageson.org à l’URL http://www.imageson.org/document449.html.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search