Images pour la connaissance de l’Afrique

20 mars 2002, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
MMSH – 5 rue du Château de l’Horloge – BP 647 – 13094 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 52 42 77/68 ­ fax : 04 42 52 43 75
9 h 30 – 13 h

Lent mais inéluctable, le rapprochement des historiens de l’Afrique avec le territoire des images progresse d’année en année. Parmi les causes de ce retard, aux réticences habituelles face à l’image, s’ajoute la situation spécifique des documents iconiques de l’Afrique qui, d’une part, appartiennent à la catégorie d’enregistrement, et, d’autre part, ont trop souvent été produites par des Européens pour des Européens.

Connaître l’Afrique par les images conduit à renouveler progressivement l’analyse. Les interventions retenues étudient, à partir de séries de photographies, d’affiches et de timbres-poste, ou encore, à partir de panoramas peu connus, comment intégrer l’image fixe à une pratique de l’histoire de l’Afrique. L’instrumentalisation des images, l’affirmation de leur caractère construit, l’attention aux effets de circulation des contenus visuels, voire des « métissages culturels », sont quelques points de convergence, qui participent à une meilleure connaissance de l’Afrique contemporaine, subsaharienne et méditerranéenne.

Colette Dubois

Modérateur : Pierre Boilley (CRA)

  • Colette Dubois (IEA), Djibouti-ville se déploie. Evolution du paysage urbain d’après des panoramas de 1897 et de 1917
  • Hélène d’Almeida-Topor (CRA), Présences de cultures étrangères à travers les timbres-poste africains (Sénégal, Côte d’ivoire, Bénin, Guinée, Sierra Leone)
  • Omar Carlier (CRA), Les habits de l’Etat (étude de photographies de presse)
  • Lydie Haine (CRA), La société maghrébine à travers les images européennes

> Le programme au format PDF (307 Ko)

Cet article était initialement publié sur le site www.imageson.org à l’URL http://www.imageson.org/document453.html.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search