Peut-on filmer les acteurs de l’histoire ? Mémoires d’un quartier ouvrier : Attaches

"Achetés avec les bons du dispensaire". Source : Recueil d'articles électroniques.

6 novembre 2001, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
9h30-12h30, Salle Georges Duby
MMSH – 5 rue du Château de l’Horloge – BP 647 – 13094 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 52 42 77/68 ­ fax : 04 42 52 43 75

Séminaire du Pôle Images-Sons- MMSH/Iconographie, media et société en Méditerranée, coordination : Maryline Crivello et Philippe Jockey

En collaboration avec le programme “Représentations” du laboratoire Telemme.

Séminaire de recherche et d’enseignement Le film, l’histoire et la mémoire, coordonné par Bernard Cousin, Maryline Crivello et Jean-Marie Guillon : ce séminaire tente de cerner les modalités des mises en scène filmiques d’un passé commun. Il croise les réflexions des historiens, les mécanismes de médiation et les traces d’une mémoire collective en prenant explicitement le film – quels que soient les supports – comme objet d’étude.

Vincent Lemire (Université de Provence) « Attaches : film d’historiens et/ou film d’histoire ? »
Médiateur – Jean Doménichino (Université de Provence) – Avec la participation d’Emile Témime.

« Attaches, c’est l’histoire d’un quartier en rupture, l’histoire d’une usine qui fabriquait des armatures pour le béton, et qui a fait travailler la plupart des jeunes de Gerland. C’est aussi tout ce qui relie des citadins à leur quartier, des travailleurs à leurs usines, des émigrés italiens à leur pays natal (…) Tout est parti d’une rencontre, en octobre 1998. Un bref séjour à Lyon (…) Un détour par Gerland, sur le site de la future ENS Lettres. L’usine MURE, tout juste désertée, est encore debout. (…) Dans l’urgence, nous voulons faire notre métier et sauver la mémoire d’un lieu promis à l’oubli. (…) A notre besoin de savoir et de souvenir, les anciens ouvriers de l’usine ont répondu par un désir de raconter, de transmettre et d’expliquer. (…) Si l’Histoire est belle, si elle est bien une science humaine, si sa pratique est bien celle d’une rencontre d’homme à homme et pas seulement la confrontation d’un chercheur à son terrain, alors Attaches, film d’historiens est aussi un film d’histoire. «  [l’équipe de réalisation]

Attaches, 86 minutes, janvier 2000. Un film documentaire de François Ralla-Andreoli, Eli Commins, Joseph Confavreux, Vincent Lemire et Stéphanie Samson ; Historiens ; ENS Lettres et Sciences Humaines.

> Pour en savoir plus :

Cet article était initialement publié sur le site www.imageson.org à l’URL http://www.imageson.org/document461.html.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.