Cinéma, télévision et mémoire : quelques réflexions autour d’un chantier prometteur

7 décembre 1999, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
14h30-17h, Grand Amphi
MMSH – 5 rue du Château de l’Horloge – BP 647 – 13094 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 52 42 77/68 ­ fax : 04 42 52 43 75

L’historien, le film et la mémoire
Séminaire de recherche et d’enseignement ouvert aux étudiants de maîtrise
Responsables : Fabienne Le Houerou (Iremam), Isabelle Merle (E.H.E.S.S.), Maryline Crivello (Telemme).

Médiateur : Bernard Cousin

Avec Philippe Joutard (E.H.E.S.S.).

La séance sera organisée autour d’extraits filmiques.

Ce séminaire prend pour objets d’une part la mémoire historique véhiculée par le film documentaire, et d’autre part la posture de l’historien, auteur de documents filmés. On assiste, en effet, à une demande de mémoire qui explique, en partie, le succès du documentaire auprès du public. Les sujets traitent de récits de vie, de la mémoire de communautés, de pratiques en voie de disparition… Il semblerait que les documentaires tentent de garder des traces des empreintes, bref de restituer une mémoire visuelle. Certains réalisateurs, à la façon des ethnologues de la fin du XIXe siècle, ont eu la volonté de laisser des traces de la mémoire collective, ainsi Hubert Knapp avec “Ceux qui se souviennent” ou André Voisin avec “Les conteurs”. Le séminaire tentera ainsi de mieux cerner cette mise en scène singulière du passé collectif.

On constate, par ailleurs, que les historiens demeurent intimidés par l’outil-caméra. Le film est rarement utilisé par eux comme moyen d’écriture. La plupart du temps, l’historien a, sur un tournage, une posture d’expert. Comment filmer le passé ? Comment rendre compte cinématographiquement des témoignages d’acteurs de l’histoire ? Quelle peut être la spécificité du discours filmique d’un historien-auteur de documentaires ?

Crédit photo : Le printemps 1919 : les français racontent, CEUX QUI SE SOUVIENNENT par Hubert Knapp – 02/07/1981, site de l’INA.

Cet article était initialement publié sur le site www.imageson.org à l’URL http://www.imageson.org/document481.html.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.