Les couleurs de l’antique : idéologie et société

Temple E Selinunte, Sicilia, par Urban via Wikimedia Commons

Journée d’étude du mercredi 14 mars 2007 – MMSH, Salle Paul-Albert Février, de 14h à 17h organisée par Philippe Jockey (Centre Camille Jullian, Université de Provence).

En collaboration avec le séminaire d’histoire grecque de l’Université de Provence.

Dans la continuité de la réflexion conduite depuis plusieurs années au sein du Pôle Image-son sur « l’Image et les images de l’Antique », on a choisi, cette année, de privilégier une approche « polychromatique », qui redonne toute sa place aux « Couleurs de l’antique ». La réalité d’une Grèce polychrome et dorée – dans son architecture mais aussi ses sculptures – a longtemps suscité scepticisme et rejet auprès non seulement du grand public mais de la communauté scientifique même. Les communications de ce jour visent à comparer, sous les angles complémentaires de l’idéologie et de la société, la réalité de ce « tout en couleurs et en or » caractéristique de la Grèce ancienne et le basculement moderne dans une esthétique du noir et blanc.

Programme :

14 H : A la recherche des couleurs perdues de la Grèce ancienne. Réalités antiques, réception moderne, approches contemporaines
Philippe Jockey, Université d’Aix-Marseille 1

14 H 40 : Les couleurs de la mer en Grèce ancienne
Adeline Grand-Clément, Université d’Aix-Marseille 1

15 H 20 – 15 H 30 : discussion

15 H 30 – 16 H 10 : Entre photographies noir et blanc et planches couleurs, l’illustration académique de la Grèce ancienne
Lise Toutain, Université d’Aix-Marseille 1

16 H 10 – 16 H 50 : La photographie des antiquités grecques ou l’absence de la couleur
Io Paschou, Université de Paris I-Panthéon Sorbonne

16H 50 : Conclusions

Cet article était initialement publié sur le site www.imageson.org à l’URL http://www.imageson.org/document963.html.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.