Comment utiliser Wikipedia/Wikimedia ? Formation, le 16 mai 2013 à la MMSH (Aix-en-Provence)
Formation de Carol Ann O’Hare, Wikimédia France
L’objectif est de découvrir dans quelle mesure les projets Wikimédia (l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, Wikimedia Commons, etc.) peuvent être utilisés dans un but pédagogique auprès des étudiants. A partir d’exemples concrets, sera exposée la façon dont les outils de Wikimédia, mis à la disposition de la communauté, peuvent être exploités dans le cadre de l’enseignement, du simple usage à la participation, en passant par l’analyse critique. Cette après-midi sera aussi l’occasion de réfléchir sur les enjeux du partage libre des connaissances.
Lieu : MMSH – Maison méditerranéenne des sciences de l’homme ( salle informatique de l’école doctorale)
Date : 16 mai
Horaires : 14h-17h
Inscriptions à partir d’un formulaire en ligne : Wikipedia/Wikimedia
Formation organisée dans le cadre des ateliers numériques du LABEXMED
Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle Humanités numériques de LabexMed et du pôle Image, son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales de la MMSH, les Ateliers du Numérique vous proposent tout au long de l’année un ensemble de formations courtes ouvertes à tous.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (2 mai 2013). Comment utiliser Wikipedia/Wikimedia ? Formation, le 16 mai 2013 à la MMSH (Aix-en-Provence). Pôle Image-Son. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3jg