Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ateliers numériques du LabexMed – L’Europe des digital humanities : l’Espagne

3010332076_8b917ea3f4_o

La prochaine séance des ateliers du numérique du LabexMed est organisée en collaboration avec le séminaire Digital Humanities, de l’EHESS. Il aura lieu le mercredi 4 juin et il portera sur les humanités numériques hispaniques. Il s’agira d’une séance exceptionnelle qui pourra être également suivie en visioconférence à Paris.

La séance poursuit le cycle « L’Europe des digital humanities », dans lequel sont explorés la diversité des situations européennes en invitant des acteurs de premier plan à présenter un aperçu des humanités numériques telles qu’elles sont pratiquées et théorisées dans leur tradition. Après des séances sur l’Italie, la Suisse et l’Allemagne, la discussion portera sur la structuration des humanités numériques en Espagne. Quelle a été leur genèse ? Quels sont les principaux projets et les grandes tendances ? Ces questions seront abordées avec notre invitée, Elena Gonzalez-Blanco. Philologue, professeur de littérature médiévale à l’UNED, elle dirige le projet ReMetCa et est membre du comité exécutif d’EADH, ainsi que du comité directif du groupe GO:DH au sein d’ADHO – cette suite de sigles rappelant le mouvement actuel d’internationalisation des institutions. Elena Gonzalez-Blanco est également secrétaire de l’association espagnole des humanités numériques (Asociaciòn de Humanidades Digitales Hispànicas). Enfin, cette rencontre sera l’occasion de présenter le nouveau laboratoire de l’UNED, le Digital Humanities Innovation Lab (LINHD), inauguré le 30 avril dernier.

La séance aura lieu le mercredi 4 juin 2014, de 13 h à 15 h, à Aix-en-Provence (5 rue du château de l’horloge, Aix-en-Provence) et en visioconférence à l’EHESS (190 avenue de France, Paris, salle 641 – attention au changement de salle).

La séance est ouverte à tou-te-s, sur inscription.

 Crédits photographiques : “Gibraltar” par Charles Pears depuis l’Empire Marketing Board, vers 1930. Archives nationales de Grande-Bretagne, pas de restrictions de droits connues.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (18 mai 2014). Ateliers numériques du LabexMed – L’Europe des digital humanities : l’Espagne. Pôle Image-Son. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3k2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.