Atelier du numérique : Les cartes heuristiques dans la recherche

Le LabexMed organise un atelier du numérique : Les cartes heuristiques dans la recherche, réalisé par Ghislaine Gallenga (IDEMEC). Cet atelier aura lieu le 28 avril 2016 de 14h à 17h dans l’amphithéâtre de la MMSH, Aix en Provence.

Popularisées depuis les années 1970 par le psychologue Tony Buzan, les cartes heuristiques ou cartes mentales (mind maps®) sont un procédé ancien de réflexion et de structuration des idées, qui permettent d’organiser et de synthétiser des informations et des connaissances, à partir d’un raisonnement en arborescence. Les cartes heuristiques ont ainsi l’avantage de proposer une méthode de lecture globale par rapport à une approche linéaire et textuelle.

Différents thèmes seront abordés dans cet atelier : définition et historique des cartes heuristiques, techniques de réalisation des cartes avec ou sans logiciels spécialisés, usages et utilisation des cartes.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes désireuses d’apprendre à manier cet outil.

L’atelier est libre et ouvert à tou-te-s merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.
Les inscription aux ateliers pratiques de dépôt dans Hal et d’utilisation de Zotero sont toujours ouvertes : https://labexmed.hypotheses.org/1752

 

Crédit photographique de l’image à la une : carte heuristique de LabexMed ©Ghislaine Gallenga


Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

More Posts

Nathalie Casanova

Chargée de mission projets numériques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.