Quand l’historien se raconte… : table-ronde à l’IHTP
Quand l’historien.ne se raconte :
récits de soi, récits d’HDR
vendredi 2 juin 2017 – 14h/17h30 – IHTP
Programme Histinéraires
« La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte »
Le programme « La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte », de son acronyme HISTINÉRAIRES, étudie les Mémoires de synthèse des activités scientifiques des habilitations à diriger des recherches soutenues en histoire depuis le début des années 1990 jusqu’à 2010. Ce corpus inexploité, distinct du « travail inédit » souvent objet de publication et du recueil d’articles, constitue un gisement d’informations sur la communauté historienne contemporaine. L’objectif est de nourrir une véritable sociologie de la profession et une étude de l’historiographie et de ses évolutions non plus fondée sur les écrits de quelques chefs de file mais ancrée dans la masse des parcours de recherche d’une génération d’historiens.
La première étape pour constituer le corpus a été de réunir les mémoires eux mêmes. Plus de quatre cents ont été d’ores et déjà déposés et font l’objet d’une analyse spécifique à travers un logiciel d’analyse du discours développé pour le programme. Des conférences ont également été organisées dès le début du projet qui présentent le parcours d’un.e historien.ne ou d’un.e chercheur.e dont le domaine n’est pas éloigné (géographe, archéologue, historien de l’art, anthropologue), Enfin, une autre partie du projet a consisté à réaliser des entretiens enregistrés avec des historiens, sur leur parcours et leur rapport à l’écriture du mémoire. Toutes ces voix, qui racontent comment on devient historien.ne, sont archivées et les notices documentaires sont accessibles sur la base de données de la phonothèque de la MMSH.
La table ronde du 2 juin, Quand l’historien.ne se raconte : récits de soi, récits d’HDR, est l’occasion de revenir sur l’expérience de l’entretien et du récit du parcours d’historien. L’objectif est de confronter l’historien/l’historienne tel qu’il.elle se raconte en direct et a posteriori par rapport à l’exercice écrit qu’il.elle a rendu dans le cadre de son habilitation. Quatre historiens seront autour de la table pour discuter avec leurs “enquêteurs”, Anne-Marie Granet et Véronique Ginouvès : Randi De Guilhem (TELEMME), Florence Descamps (EPHE), Patrick Garcia (Université de Cergy-Pontoise / IHTP), Nicolas Mathieu (LUHCIE).
Ouverts à tou.te.s
Horaires : 14h-17h30
Lieu : IHTP – 59/61 rue Pouchet, Paris
Crédits photographiques de l’image à la une : Retiring a locomotive driver wheel in the Atchison, Topeka, and Santa Fe railway locomotive shops, 1939, photographie de Delano, Jack, archives de la bibliothèque du Congrès, pas de restrictions de droit connues.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (29 mai 2017). Quand l’historien se raconte… : table-ronde à l’IHTP. Pôle Image-Son. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3lc