La cérémonie publique dans la France contemporaine, cérémonies de mémoire : 12 janvier 2018

Le prochain séminaire de « La cérémonie publique dans la France contemporaine », initié par le Comité d’histoire (13 octobre 2017 – 25 mai 2018) aura lieu le 12 janvier 2018, à la Maison Suger, FMSH (75006 Paris) et aura pour titre : Cérémonies de mémoire.

Les quatre précédentes séances ont étudié la mise en oeuvre d’une panthéonisation, la question du protocole, l’organisation de cérémonies restives ou commémoratives ou encore les ressorts d’une année capitale (Marseille – PROVENCE 2013). Le séminaire 2017-2018 s’attachera à décrypter d’autres formes de cérémonies (républicaines, militaires, immédiates ou mémorielles) et leurs mises en scène.

Titre de la journée : Cérémonies de mémoire

Date : vendredi 12 janvier 2018

Horaires : 14h – 17h·

Intervenants : Jean-Luc Bonniol , Anthropologue Université Aix-Marseille· Frédéric Régent, Historien, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Informations complémentaires : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-connaitre/Decouvrir-le-ministere/Histoire-du-ministere/Travaux-du-Comite/Seminaires/La-ceremonie-publique-dans-la-France-contemporaine

Séminaire initié par le Comité d’histoire du ministère de la Culture avec le soutien de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme

Profondément modifiée dans son économie par la place dévolue au président de la République depuis 1958, la cérémonie publique est une sorte de condensé qui permet d’étudier les difficultés de l’État républicain à redéployer une politique symbolique dans le contexte des mutations de tous ordres qui affectent la société française et les réponses qu’il tente d’apporter. Pour travailler cette question le séminaire associe aussi bien des acteurs politiques, des spécialistes de l’événementiel que des chercheurs issues des sciences sociales.

Direction scientifique :
Maryline CRIVELLO, professeur des Universités (Aix-Marseille / UMR 7303 TELEMME, CNRS-AMU)
Patrick GARCIA, professeur des Universités, (Cergy-Pontoise / Agora / IHTP)
Jean-François SIRINELLI, professeur des Universités (Sciences-Po Paris)

Crédits photographiques de l’image à la une : le Président Wilson et sa femme, reçoivent des fleurs de la part d’enfants français dans la ville de Sarrey en 1918, Collection Cary T. Grayson, pas de restrictions de droit connues.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.