Lecture : Expérimenter les humanités numériques

Univers en perpétuelle expansion et au foisonnement chaotique, Internet offre un nombre incalculable d’outils, dont l’exploration paraît parfois hors de portée. Dans le paysage des sciences humaines, les blogs, les logiciels bibliographiques, les bases de données, les éditions en ligne et les wikis, tous ces objets qui éveillaient notre curiosité il y a une décennie, sont devenus aussi anodins qu’omniprésents. Mais comment bien s’en servir ? Les appréhensions face à ces outils – et leur simple mais robuste méconnaissance – sont encore largement répandues. Or on ne peut plus ignorer leur intérêt, voire leur nécessité, et les chercheurs qui s’y essaient ne savent souvent pas par quel bout attraper ces logiciels nouveaux.

C’est à cela que cet ouvrage veut les aider, de façon simple et précise, et il entend le faire sans en cacher les difficultés, mais sans dissimuler non plus qu’elles sont désormais connues, donc surmontables, et que, dans la majorité des cas, le résultat vaut tous les efforts à consentir.

Les auteurs : Étienne Cavalié est conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Frédéric Clavert est chercheur senior à l’Université du Luxembourg. Dana Martin est maître de conférences en allemand à l’Université Clermont-Auvergne. Olivier Legendre est conservateur à la Bibliothèque Clermont Université.

Le titre de l’ouvrage collectif : Expérimenter les humanités numériquesDes outils individuels aux projets collectifs

L’éditeur : Université de Montréal

Lire en ligne les chapitres 3, 4, 5, 11 et 12http://parcoursnumeriques-pum.ca/introduction-140

Consulter ou télécharger la bibliographie sur Zotero : https://www.zotero.org/groups/247647/parcours_numriques/items/collectionKey/CPJZJH4C

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.