14 juin 2012 : Présentation d’Isidore, un moteur de recherche dédié aux ressources numériques des SHS

Jeudi 14 juin, Stéphane Pouyllau, directeur de la TGIR  Corpus et co-concepteur d’Isidore, présentera Isidore, une plateforme web de recherche en sciences humaines et sociales qui collecte, enrichit et offre un accès unifié à plus d’un million de ressources numériques en texte intégral, de données brutes de la recherche et de notices bibliographiques puisées auprès de 65 institutions françaises du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur1.

Le formulaire de recherche de la page d’accueil de cette plateforme pourrait laisser penser qu’il s’agit simplement d’un Xème  moteur de recherche spécialisé dans les SHS mais il est bien plus que cela. La technologie mise en place permet de fédérer un accès aux données numériques de la recherche en SHS et s’insère dans le mouvement international d’ouverture et de mise à disposition des données publiques et scientifiques.  Pour ce faire, Isidore  s’appuie sur le web sémantique : il sélectionne et collecte  les données en libre accès sur le Web qui sont structurées selon les standards internationaux2 puis il indexe les documents en texte intégral et normalise les informations qui s’y rapportent3 pour les enrichir au moyen de référentiels reconnus par les communautés SHS4. Son interface de recherche vous permet de naviguer en utilisant de nombreux outils et filtres qui facilitent l’interrogation et permettent de mieux prendre en compte les typologies de documents scientifiques.

Date : Jeudi 14 juin

Lieu : salle Paul-Albert Février, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH)

Horaires : 10h-12h

Attention, une première date annonçait la présentation le 31 mai 2012, la date a été modifiée.

  1. 1 743 608 documents accessibles au sein de 1 645 collections étaient accessibles lors de notre visite le 3 mai 2012 []
  2. OAI-PMH, RSS/Atom, RDFa []
  3. Le terme communément employé est celui de “métadonnées” []
  4. Isidore travaille par exemple avec la liste d’autorité RAMEAU ou le thesaurusPACTOLS []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.