Quand la science fait son cinéma : quelles liaisons entre film et recherche ?
Une journée d’étude organisée le 5 juin 2019 à Marseille au MuCEM dans le cadre du Festival des sciences de la société et des arts dans la cité (Jeu de l’oie, case ” Double jeu”) par le Master cinéma «Ecritures documentaires : recherche et création », les laboratoires de recherche PRISM et LAMES (CNRS-AMU) et le Pôle images et sons de la MMSH : salle Meltem de l’i2mp, Fort Saint-Jean.
Coordinateurs : Pascal Cesaro et Pierre Fournier
Cette journée d’étude propose d’interroger les liens entre l’écriture documentaire (cinéma et web) et la recherche en sciences sociales dans une optique pluridisciplinaire. En effet, depuis longtemps, les convergences entre l’approche documentaire et la recherche en SHS ont suscité des rapprochements amenant les cinéastes à travailler avec des chercheurs ou encore des chercheurs à se saisir de la caméra pour interroger différemment leurs objets. L’objectif est de présenter, à partir de l’étude de cas concrets, les différentes façons d’envisager cette collaboration entre chercheur et réalisateur et d’expliquer les possibles facettes du passage de la science à la création audiovisuelle.
Le programme du jeu de l’oie : https://festivaljeudeloie.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pcesaro (27 avril 2019). Quand la science fait son cinéma : quelles liaisons entre film et recherche ? Pôle Image-Son. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3lu