Fédérer des ressources pour les études sur le monde arabe et musulman

Le séminaire interlaboratoires MMSH « Archives de la recherche », coordonné par Emmanuelle Chapron (Telemme), Véronique Ginouvès (USR 3125) se poursuit ; la séance 4 « Fédérer des ressources pour les études sur le monde arabe et musulman » sera coordonnée par Vanessa Guéno (IREMAM) et Juliette Honvault (IREMAM) et se tiendra entièrement en vidsio, vendredi 26 mars 2021 de 14h à 17h.

Cette séance présente des projets et réflexions en cours sur la vie et le devenir de la documentation historique, scientifique et culturelle sur les mondes arabes et musulmans. Mises en perspectives avec l’actualité mouvementée de l’espace géographique concerné, les nouvelles stratégies de conservation, sélection, traitement et valorisation de la documentation seront au centre de questionnements sur l’histoire de la construction et des mutations des études et des institutions documentaires sur le monde arabo-musulman. Les interventions seront suivies de discussions.

Programme

14h – Vanessa Guéno, IREMAM, Introduction Promenade dans et avec les ressources documentaires produites sur et/ou dans les mondes arabes et musulmans (20 min)

14h 30 – Géraldine Chatelard, chargée de mission Moyen-Orient et chef de projet Bibliothèques d’Orient (Délégation aux Relations internationales, Bibliothèque nationale de France), La plateforme numérique Bibliothèques d’Orient et ses évolutions (45 min)

Pause

15h45 – Anaïs Salamon, Directrice de la Bibliothèque des études islamiques de l’Université McGill, La gestion des fonds anciens « islamiques » à l’Université McGill (Montréal, QC, Canada) : entre pratiques traditionnelles et nouveaux défis (45 min)

16h30 Discutante : Juliette Honvault, IREMAM

Le séminaire se tiendra à distance, vous pouvez demander le lien de participation à veronique<dot>ginouves<at>univ-amu<dot>fr

Image à la une : visite aux archives d’UMAM, Beyrouth, printemps 2018, phrgr, V. Ginouvès, CC-BY-NC.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search