Atelier : Pratique de partage de données audiovisuelles et sonores de la recherche

Affiche de l'atelier

La première séance du programme « Archives Vivantes » se tiendra en ligne jeudi 29 avril 2021 de 14h à 16h avec pour objectif d’informer sur la conservation et l’archivage des données audiovisuelles de la recherche, notamment sur les formats de fichiers, les métadonnées et les aspects juridiques afin de gérer leur accès et leur mise en ligne. Il sera aussi question du paysage institutionnel de l’archivage de données et les infrastructures disponibles pour l’hébergement et le partage, ainsi que les inconvénients/avantages des plateformes de streaming commerciales. 

Dans un troisième temps,  deux cas pratiques seront présentés. Le premier sera l’occasion de réfléchir à la question de la citation des fichiers son dans le cadre d’une écriture d’article avec le cas d’un fonds sonore sur l’Intifada libanaise appuyant la publication d’un article sur la question. Le second donnera l’occasion de déposer un court fichier audio-vidéo tiré du corpus de thèse de Baptistine Marcel (doctorante en musicologie) sur la plateforme MediHal. Nous envisageons ce dernier temps comme une mise en pratique, à laquelle vous pourrez aussi être amené à participer et à proposer un exemple de document audio ou vidéo à archiver et/ou à citer.

Cette demi-journée se propose d’être une première étape dans les réflexions menées sur « Les Archives Vivantes » et une initiation aux bonnes pratiques du chercheur. Il est également question de prendre en compte les implications d’une démarche d’archivage dans le cadre d’une recherche scientifique et dans le contexte actuel de « Science ouverte ». Aussi, un temps de discussions et de questions sera proposé à la fin de la journée afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et de faire le point sur les éventuels besoins des étudiant·e·s et des chercheur·e·s.

Intervenantes : Véronique Ginouvès (MMSH), Lama Kabbanji (IRD), Baptistine Marcel (doctorante PRISM) et Joséphine Simonnot (PRISM) Comité de pilotage : Pascal Césaro (PRISM), Christine Esclapez (PRISM), Véronique Ginouvès (MMSH), Baptistine Marcel (doctorante PRISM), Joséphine Simmonot (PRISM), Emma Spinelli

Il sera possible de demander une attestation de participation hors catalogue ADUM dans le cadre de la formation doctorale obligatoire, sur demande auprès des organisatrices. La prochaine rencontre organisée par le programme « Archives Vivantes » aura lieu le 22 juin 2021, et aura pour thème « De l’observation des pratiques à l’exploration de nouveaux usages : la collecte des données par les artistes et les chercheurs ».

Comité de pilotage : Pascal Césaro (PRISM), Christine Esclapez (PRISM), Véronique Ginouvès (MMSH), Baptistine Marcel (doctorante PRISM), Joséphine Simmonot (PRISM), Emma Spinelli

Lien zoom: https://univ-amu-fr.zoom.us/j/92648862604?pwd=K3cyVEw5a1lKZVJReXZ0SVAyZUJ0UT09 

Pour s’abonner à la liste de diffusion du programme « Archives vivantes »  envoyez un message à l’adresse : sympa@services.cnrs.fr (avec en objet du message : subscribe archivesvivantes Nom Prénom).

Télécharger le flyer de l’atelier

Crédits de l’image à la une : photographie d’un concert d’Aquaragia drom, photogr. V. Ginouvès, janvier 2007, recadrage P. Cesaro, CC-BY


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search