Archiver les récits entre arts et sciences sociales

Séance n°3 du séminaire “Archives sonores et audiovisuelles vivantes: nouveaux usages, nouvelles recherches”

30 septembre 2021 de 14H à 17h

Lien Zoom: https://univ-amu-fr.zoom.us/j/6653902935 

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence), Salle Duby

Programme

 – Vanessa Brito, enseignante en philosophie aux Beaux-Arts de Marseille et directrice de programme au CIPH, présentera son projet d’ouvrage collectif  “Cinéma et histoire des possibles” qui fait suite à un colloque organisé en 2020 :

“De la même manière que l’histoire actuelle cherche à « ouvrir le passé », à faire droit aux futurs non-advenus et à leurs potentialités inabouties, nombre de cinéastes et d’artistes travaillent aujourd’hui à partir d’archives pour déployer les potentialités de projets empêchés, abandonnés ou censurés. Chercher à « ouvrir l’image », à explorer les potentiels contenus dans des images d’archive ou dans des scripts de films non-réalisés sont des gestes récurrents dans l’art contemporain qui tentent de raviver toute une gamme de présences spectrales, de désirs et d’espoirs inaccomplis que l’histoire de l’art ou du cinéma n’a pas pu prendre en charge. Peut-on parler d’un « cinéma des possibles » qui serait, tout comme l’histoire, un art des discontinuités”.

Chloé Galibert-Laîné, réalisatrice et post-doctorante à la Haute Ecole de Lucerne (Suisse) en recherche-création, études cinématographiques et media studies.

Documenter internet” : Elle viendra présenter son travail de chercheuse – réalisatrice qui utilise les archives du net comme support pour interroger les enjeux de la représentation dans le cinéma de non-fiction contemporain, des pratiques médiatiques des communautés en ligne. A travers son expérience nous interrogerons les différentes étapes de la collecte des données jusqu’à leur intégration dans la fabrication d’une recomposition personnelle sous la forme d’un film de recherche. Projection des extraits des films : Watching the pain of others et Forensickness

Matteo Cialone, Doctorant et Ethnomusicologue (IDEMEC et PRISM) :

« Archives de terrain et terrain d’archives » : Entre stratification de sens et distorsion de l’information : A partir des quelques exemples de compositions musicales réalisées à partir d’archives sonores, je pourrais proposer une comparaison entre différentes versions des mêmes chants. Il me semble que cela pourrait aider à questionner l’ «authenticité» des archives sonores issues de la tradition orale, à apporter du sens à la complexité de la description archivistique et à les repositionner dans la société dans une logique de « tradition » non-figée.

Télécharger le programme

Télécharger le programme

Présentation du programme “Archives Vivantes”: https://imageson.hypotheses.org/3532

Pour s’abonner à la liste de diffusion du programme « Archives vivantes »  envoyez un message à l’adresse : sympa@services.cnrs.fr (avec en objet du message : subscribe archivesvivantes Nom Prénom).

Crédit photo: DesFrags: Portrait #Monroe


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search