Les représentations de l’altérité migratoire dans les médias socio-numériques, vendredi 2 mars 2023

Vendredi 2 mars 2023, à 10h? salle Seurat, Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme se tiendra le séminaire Saisir la polyvocalité des archives audiovisuelles et numériques en contexte postcolonial organisé dans le cadre de l’ANR PICCH. Nous écouterons la conférence de Karima Ait Dahmane, professeure en sciences du langage à l’université de Blida 2, rattachée au laboratoire RIDILCA, sous le titre “Les représentations de l’altérité migratoire dans les médias socio-numériques”, présentée par Christine Mussard (IREMAM) et discutée par Karima Dirèche (TELEMMe).

Dans cette intervention, Karima Ait Dahmane tentera de caractériser la figure de l’Autre migrant dans les médias socio numériques, à partir des modalités de la production contextuelle et interdiscursive du sens. Trois questions se posent et s’imposent à nous : Quelle différence entre harragas, réfugiés et migrants ? Quelles représentations des harragas dans les discours des deux rives de la Méditerranée ? Comment qualifier les étrangers subsahariens qui arrivent en Algérie ? Pour y répondre, elle fait l’hypothèse que la portée sémantique tout comme les implications des dénominations « harragas », « migrant » et « réfugié » semblent parfois échapper aux politiciens et aux journalistes. Elles doivent être localisées dans l’espace et le temps. Nous allons revenir, à partir de l’entrecroisement des lectures, sur les concepts d’altérité, d’interdiscours et de représentations qui sont, eux-mêmes, traversés de « mémoire discursive ». L’objectif est de montrer comment ces notions peuvent être revisitées et appliquées du point de vue de l’analyse du discours. Elle s’interrogera ensuite, à la lumière d’analyses menées sur les traitements médiatiques qui sont investis par les phénomènes de stéréotypisation et dessinent une géographie linguistique et culturelle du corps étranger à la Nation. 

Lien zoom de la conférence.

 

Crédits photographiques de l’image “à la une” : des volets fermés, Alger, printemps 2017, phtgr. Véronique Ginouvès, CC-BY-NC.



Citer ce billet
Véronique Ginouvès (2023, 2 mars). Les représentations de l’altérité migratoire dans les médias socio-numériques, vendredi 2 mars 2023. Pôle Image-Son. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3mo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search