Exposition et séminaire : Les silences – Témoignages du trauma colonial algérien

Du mardi 17 octobre au jeudi 19 octobre 2023, la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH) à Aix-en-Provence accueille l’événement Arts-Sciences « Les silences, témoignages du trauma colonial algérien ».  Après une première journée, mardi 17 octobre, réservée aux étudiants de l’Ecole d’Art d’Aix, deux temps forts sont proposés, à toutes et à tous, à la MMSH :

Le 18 octobre : Un séminaire, pour explorer les contours de ces silences multiples et s’interroger sur leur fabrication ainsi que sur leur transmission dans la confrontation et le dialogue d’expériences récentes de recherche et de trois œuvres de création.

Lieu salle Germaine Tillon, horaires : 14h-18h

Programme :

Introduction de Sophie Bouffier, animation par Karima Dirèche, avec la participation de Véronique Ginouvès

Jérémie Nicolas, Haraka, Le silence testimonial comme objet d’écoute et moyen de création, le cas des harkis

Sara Lehad, Immemorial Echoes, Le silence amplifié comme une supplémentarité originelle en contexte postcolonial : à l’écoute du matrimoine sonore kabyle

Les deux conférences seront suivies d’une table ronde sur le thème « Traces et silences dans la recherche en cours » animée par Giulia Fabbiano avec Amandine Peyraud–Mamys, Mémoire et silence d’État : les femmes de harkis de l’atelier de Lodève,  Chloé Saussereau, Des familles déshéritées : les intimités des harkis de Mas-Thibert de 1962 à nos jours et Inès Atek, Défaire les silences. La construction d’un récit familial fondateur.

Le 19 octobre : Un parcours d’exposition temporaire pour découvrir ces trois œuvres en entrée libre de 10h à 16h à la MMSH sur réservation :

• L’installation Haraka de l’artiste chercheur Jérémie Nicolas (bâtiment C)

• Le film An-harkie, porté par la psychanalyste Sophie Mendelsohn et l’anthropologue Giulia Fabbiano (Médiathèque salle Michel Seurat)

• La pièce électroacoustique Immemorial echoes de l’artiste-chercheuse Sara Leha (bâtiment B, salle 102)

Contact et réservation : Estelle Bernard – estelle.bernard<at>univ-amu.fr – 00 33 442524055

Texte complet du programme

Cet événement est organisé avec le soutien financier de la MSH Nord et en lien avec la MSH de Montpellier qui organise bientôt au camp de Rivesaltes (34) l’exposition de Haraka.

 



Citer ce billet
Véronique Ginouvès (2023, 27 septembre). Exposition et séminaire : Les silences – Témoignages du trauma colonial algérien. Pôle Image-Son. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3my

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search