Les écritures d’écran. Histoire, pratiques et espaces sur le Web (colloque des 18 et 19 mai 2005, MMSH)
Colloque des mercredi 18 et jeudi 19 mai 2005 – Aix-en-Provence – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme – Salle Georges Duby.
Présentation
Les écritures d’écran – écrits élaborés dans l’espace de l’écran – constituent à la fois une nouvelle forme de matérialisation de la matière signifiante, une nouvelle économie des signes, et renvoient également à de nouvelles pratiques de production, de circulation, d’organisation et d’interprétation de ces signes. Les chercheurs en SHS s’intéressent de près à de tels nouveaux dispositifs, que ce soit par rapport à leurs pratiques d’écriture, de production intellectuelle, ou en tant qu’objets à étudier. Devant la nouveauté des pratiques, les apports des écrits d’écran à la pensée, aux modes de communication et à l’organisation du savoir, et plus directement ce qui peut inciter les chercheurs à recourir à ces écrits, sont encore mal connus. Quels sont les effets épistémologiques de ces nouvelles formes de textualité et de ces pratiques émergentes de production, d’organisation et de circulation du savoir ?
Il s’agira, durant ces journées, de préciser, à partir d’expériences précises d’écriture sur écran, la dimension spécifique de production et de création qui s’y rapporte. Différents thèmes seront abordés : les écritures collectives, les formes d’inscription dans l’espace collectif et/ou l’espace public, les nouvelles pratiques de sociabilité, l’histoire et la sociologie de l’écriture, l’archivage et les pratiques d’écriture, les nouvelles pratiques scientifiques et la co-production des SHS, la création artistique à travers les formes multimédias. Dans une perspective d’histoire culturelle, ce colloque s’inscrira d’emblée dans la longue durée des usages de l’écrit.
Organisation
Ce colloque est organisé par le Pôle Images-Sons et Recherches en Sciences humaines de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, dans le cadre du Réseau des MSH et en partenariat avec le Programme “Ville écran”. Il se tient en collaboration avec le CREPCOM (Centre de Recherche sur les Pratiques de Communication et de Médiation), l’Espace Culture Multimédia de la Friche la Belle de Mai et La pensée de midi, revue littéraire et de débats et d’idées publiée par Actes Sud. Il s’intègre enfin aux objectifs de préparation du Sixième PCRD – REMSH.
Contacts :
Jean-Christophe Peyssard (04.42.52.49.30, peyssard@mmsh.univ-aix.fr)
Mayalen Zubillaga (04.42.52.49.30, zubillaga@mmsh.univ-aix.fr).
Déroulement des journées
Mercredi 18 mai
9h00 – Questionnements : nouvelles formes de textualité
- Ouverture du colloque par le Président de l’Université de Provence et par Pierre Rouillard (Président du Réseau des MSH).
- Robert Ilbert (Directeur de la MMSH), « Écrits d’écran : un défi stratégique ? »
- Françoise Thibault (Directrice adjointe du département “Nouvelles Technologies pour la Société”, Ministère délégué à la Recherche), « Prendre la mesure de l’écran ? »
- Présentation du colloque par Maryline Crivello (TELEMME), Samuel Bordreuil (LAMES), Philippe Hert (CREPCOM) et Emmanuel Vergès (Espace Culture Multimédia de la Fiche la Belle de Mai), « Écritures, pratiques de recherches et transmission des savoirs en SHS : approche pluridisciplinaire »
10h30 – Conférence de Roger Chartier (EHESS), « De l’écrit sur l’écran. Écriture électronique et ordre du discours », présentée par Bernard Cousin (TELEMME), suivie d’un débat. > Lire la conférence en texte intégral.
11h45 – Conférence d’Emmanuel Souchier et Yves Jeanneret (Université Paris IV Sorbonne), « Médias informatisés et énonciation éditoriale », présentée par Philippe Hert (CREPCOM), suivie d’un débat.
14h15 – Pratiques d’écritures dans l’espace public
Table ronde 1 : Les blogs : récits de soi, écritures collectives sur le monde, journalisme, animée par Emmanuel Laurentin (« La nouvelle fabrique », France-Culture) et Pierre Mounier (ENS-LSH), suivie d’un débat :
- Oriane Deseilligny (Université Paris VIII), « De la destination des journaux intimes en ligne ».
- Alain Giffard (Président de la Mission Interministérielle pour l’Accès Public à l’Internet), “( m o n ) j o u r n a l“.
- Franck Rebillard (Université Lumière, Lyon 2), « Des blogs au journalisme »
- Hubert Guillaud (Fondation Internet nouvelle génération), « Tentative de typologie des formes éditoriales de blogs »
- Jean Véronis (Université de Provence)
16h15 – Table ronde 2 : De la forme artistique sur le Web, animée par Emmanuel Vergès (Espace Culture Multimédia de la Friche la Belle de Mai) et Jean-Christophe Peyssard (MMSH), suivie d’un débat :
- Colette Tron (fondatrice d’Alphabetville, auteur, journaliste)
- Annie Gentès (ENST)
- Nicolas Clauss (Peintre, artiste multimédia)
- Renaud Vercey (Webdesigner, artiste vidéo et multimédia)
18h15 – Conférence d’Hubert Nyssen (écrivain, fondateur des éditions Actes Sud), « La suite à l’écran ou le renouveau de la correspondance », présentée par Thierry Fabre (MMSH, La pensée de midi), suivie d’un débat.
Jeudi 19 mai – Nouveaux espaces de circulation des connaissances
10h00 – Table ronde 3 : Médiation des savoirs : quels usages ?, animée par Philippe Hert (CREPCOM) et Samuel Bordreuil (LAMES), suivie d’un débat :
- Joëlle Le Marec (ENS-LSH Lyon), « Transcrire les pratiques : remplissez les champs »
- Sophie Pène (Université Paris V), « Vers une société de disponibilité ? »
- Agnès Camus-Vigué (Bibliothèque Publique d’Information), « Imaginaire du forum et logiques de l’écrit dans les débats virtuels »
- Cécile Méadel (Centre de Sociologie de l’Innovation)
- Julien Mahoudeau (Science de l’Antiquité et Science de l’Information et de la Communication, UTAH), « Arguments pour une approche épistémologique de la médiation hypermédia du patrimoine archéologique »
13h30 – Le Web et la recherche en SHS
Table ronde 4 : Ecrits d’écran : Quels enjeux pour la recherche en SHS ?, animée par Philippe Jockey (CCJ) et Maryline Crivello (TELEMME), suivie d’un débat :
- Dana Diminescu (MSH Paris), « Les documents numériques : perspectives de recherches sur les migrations »
- Hara Procopiou (Université Paris I) et Valentine Roux (MSH-Nanterre), « Faciliter la consultation de textes scientifiques : Nouvelles pratiques éditoriales »
- Thierry Buquet (IRHT), « Du Médiéviste et l’ordinateur aux éditions en ligne de l’IRHT : enjeux d’une politique éditoriale électronique ». > Lire la communication en texte intégral.
- Laurence Américi (TELEMME), Jean-Pierre Bracco (ESEP)
- Pierre Mounier (ENS-LSH), « Les sciences humaines et sociales au miroir des nouvelles technologies »
- Françoise Thibault (Département “Nouvelles Technologies pour la Société”, Ministère délégué à la Recherche)
15h30 – Conférence de conclusion : Jean-Michel Rodes (Inathèque de France), « Des écrits en mémoire : le dépôt légal d’Internet », suivie d’un débat.
16h30 – Clôture du colloque : filmer les « écrits d’écran ». Présentation de Querido, documentaire libanais de Reine Mitri (2003, 17 minutes). Ce film est une « lettre-vidéo » sur la correspondance, une expérimentation pour recréer par le cinéma le sentiment de communication via courrier électronique.
Cet article était initialement publié sur le site www.imageson.org à l’URL http://www.imageson.org/document589.html.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédacteur (17 mai 2005). Les écritures d’écran. Histoire, pratiques et espaces sur le Web (colloque des 18 et 19 mai 2005, MMSH). Pôle Image-Son. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3ha
1 réponse
[…] ImageSon : parce qu’on y trouve les traces d’un questionnement de longue date au sein de la MMSH, notamment autour de l’écriture numérique, comme dans le billet Les écritures d’écran. Histoire, pratiques et espaces sur le Web (colloque des 18 et 19 mai 200…. […]