Les acteurs du colloque “Écritures d’écran”

Colloque Les écritures d’écran : histoire, pratiques et espaces sur le Web. 18 et jeudi 19 mai 2005, Aix-en-Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

Les adresses e-mail contiennent trois @ afin d’éviter les spams.

Les participants

Jean-Pierre Bracco
Maître de Conférences à l’ESEP (Économies, Sociétés et Environnements Préhistoriques), Jean-Pierre Bracco est l’auteur d’un texte publié dans le Recueil d’articles électroniques : “Déplacements des groupes humains et nature de l’occupation du sol en Velay (Massif central, France) au Paléolithique Supérieur : intérêt de l’étude des matières premières minérales”.
Email : bracco@@@mmsh.univ-aix.fr
> Participation à la table ronde 4 (Écrits d’écran : quels enjeux pour la recherche en SHS) : “Le Recueil d’articles électroniques”.

Thierry  Buquet
Thierry Buquet a été formé à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il est Webmaster à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT), laboratoire du CNRS dédié à l’étude du manuscrit médiéval et à la transmission des textes de l’Antiquité à la Renaissance autour du Bassin méditerranéen. Il a particulièrement la responsabilité des sites Web et des éditions électroniques en ligne de l’IRHT, parmi lesquelles la revue en ligne Le Médiéviste et l’Ordinateur.
Email : buquet@@@cnrs-orleans.fr
> Participation à la table ronde 4 (Écrits d’écran : quels enjeux pour la recherche en SHS), “Du Médiéviste et l’ordinateur aux éditions en ligne de l’IRHT : enjeux d’une politique éditoriale électronique”. > Lire la communication en texte intégral.

Agnès Camus-Vigué
Titulaire d’un doctorat de sociologie à l’EHESS, Agnès Camus-Vigué travaille au service des études et de la recherche de la Bibliothèque Publique d’Information. Ses recherches concernent notamment les usages d’Internet et du texte numérisé. Elle a participé à la mise en place du colloque virtuel “text-e”, le premier colloque entièrement virtuel consacré à explorer l’impact d’Internet sur la lecture, l’écriture et la diffusion du savoir. Elle est également, l’auteur avec Françoise Gaudet, de l’article « Un colloque sur le web, une règle du jeu à inventer ? »  dans la revue Réseaux, vol. 22- n°124/2004.
Email : agnes.camus@@@bpi.fr
> Participation à la table ronde 3 (Médiation des savoirs : quels usages ?) : “Imaginaire du forum et logiques de l’écrit dans les débats virtuels”.

Roger Chartier
Directeur d’Études à l’EHESS, Roger Chartier est historien, spécialiste de l’histoire du livre et du lire. C’est tout naturellement que ses recherches se sont tournées vers les nouvelles formes de lecture induites par les écritures d’écran. Sa conférence “Lecteurs et lectures à l’âge de la textualité électronique” a ouvert le colloque virtuel “text-e”. Il a également publié l’article “Du codex à l’écran : les trajectoires de l’écrit” dans la revue Solaris (n°1) en 1994.
Email : chartier@@@ehess.fr
> Conférence : “De l’écrit sur l’écran. Écriture électronique et ordre du discours” (lire le texte intégral sur le carnet).

Nicolas Clauss
Né en 1968, après un DEA en psychologie sociale, de nombreuses années à voyager et un long parcours de peintre, il commence à utiliser le multimédia en 2000. Son travail, visible en ligne sur www.flyingpuppet.com, a été récompensé d’une douzaine de prix internationaux (Ars Electronica, Cyber@rt, Videoformes, Flash Festival, SACD…). Il a notamment réalisé Cinq-Ailleurs.com (2002), Somnambules.net (2003, avec Jean-Jacques Birgé), Jai10ans.com (2003) et  De l’Art si je veux (2004).
Email : niclauss@@@flyingpuppet.com
> Participation à la table ronde 2 (De la forme artistique sur le Web).

Oriane Deseilligny
Oriane Deseilligny est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du laboratoire CRIS SERIES. Sa thèse porte sur l’écriture de journaux intimes sur le Web.
Email : odeseilligny@@@noos.fr
> Participation à la table ronde 1 (Les blogs : récits de soi, écritures collectives sur le monde ou journalisme ?) : “De la destination des journaux intimes en ligne.

Dana  Diminescu
Dana Diminescu, chargée de recherche à l’ENST, dirige à la MSH Paris le Groupe d’Étude sur l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les migrations. Elle observe la manière dont les migrants utilisent les outils technologiques pour mieux tirer parti de leurs réseaux relationnels.
Email : dana@@@msh-paris.fr
> Participation à la table ronde 4 (Écrits d’écran : quels enjeux pour la recherche en SHS) : “Les documents numériques : perspectives de recherches sur les migrations”.

Thierry  Fabre
Responsable du Pôle Euromed à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Thierry Fabre est également écrivain et rédacteur en chef de La pensée de midi (éditions Actes Sud).
Email : fabre@@@mmsh.univ-aix.fr
> Présentation de Hubert Nyssen.

Annie Gentès
Maître de Conférences à l’ENST, Annie Gentès travaille notamment sur la création artistique et les Technologies de l’Information et de la Communication. Elle a conçu, avec l’artiste multimédia Carol-Ann Braun, Sandscript, plate-forme de dialogue multimédia et de rencontre en réseau.
Email : Anie.Gentes@@@enst.fr
> Participation à la table ronde 2 (De la forme artistique sur le Web).

Alain Giffard
Administrateur civil, Alain Giffard est chargé de mission à la Direction de l’évaluation et de la prospective du ministère de l’Education nationale. Il a créé et présidé la Mission interministérielle pour l’accès public à l’Internet. Il a été conseiller de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, pour les technologies et la société de l’information. Président de l’association Alphabetville, il travaille sur la lecture numérique.
Email : a.giffard@@@noos.fr
Blog : http://alaingiffard.blogs.com (Culture, technologies, lecture, mémoire, hypertexte)
> Participation à la table ronde 1 (Les blogs : récits de soi, écritures collectives sur le monde ou journalisme ?) : ( m o n ) j o u r n a l.

Hubert Guillaud
Éditeur de formation, Hubert Guillaud est rédacteur en chef d’InternetActu.net et responsable de la veille à la Fondation Internet nouvelle génération (FING). Il est l’auteur de plusieurs blogs, parmi lesquels La Feuille, consacré à l’édition électronique. Il est également membre du comité de rédaction de Revues.org.
Email : hg@@@fing.org
> Participation à la table ronde 1 (Les blogs : récits de soi, écritures collectives sur le monde ou journalisme ?) : “Tentative de typologie des formes éditoriales de blogs”.

Robert Ilbert
Historien spécialiste de l’Égypte moderne et contemporaine, il est professeur d’histoire contemporaine et dirige depuis sa création la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Conseiller du Directeur de la Recherche, au Ministère, il a dirigé à ce titre le secteur des sciences humaines et sociales entre 1996 et 2001. Il a alors été nommé Président du conseil national de coordination des sciences humaines et sociales.
Email : ilbert@@@mmsh.univ-aix.fr
> “Écrits d’écran : un défi stratégique ?”.

Yves Jeanneret
Yves Jeanneret est professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-SorbonneCELSA (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication), où il dirige le Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Processus d’Information et de Communication (GRIPIC). Il est corédacteur en chef, avec Emmanuel Souchier, de la revue Communication & langages.
Email : yves.Jeanneret@@@paris4.sorbonne.fr
> Conférence avec Emmanuel Souchier : “Médias informatisés et énonciation éditoriale”. 

Philippe Jockey
Philippe Jockey est Professeur d’histoire et civilisation grecques à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1) / Centre Camille Jullian (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme).
Email : pjockey@@@mmsh.univ-aix.fr
> Animation, avec Maryline Crivello, de la table ronde 4 (Écrits d’écran : quels enjeux pour la recherche en SHS ?).

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin est rédacteur en chef et animateur de l’émission quotidienne “La nouvelle fabrique” (ancienne “Fabrique de l’histoire”), sur France Culture.
Email : emmanuel.laurentin@@@radiofrance.com
> Animation de la table ronde 1 avec Pierre Mounier (Les blogs : récits de soi, écritures collectives sur le monde ou journalisme ?).

Joëlle Le Marec
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ENS Lettres et Sciences Humaines (Lyon), Joëlle Le Marec est directrice de l’équipe de recherche “Communication, Culture et Société”. Elle travaille sur les usages des technologies de l’information et de la communication liées aux institutions savantes (bibliothèques, musées et expositions, universités), sur les pratiques culturelles et la circulation sociale des savoirs, dans une perspective communicationnelle.
Email : jlemarec@@@neuf.fr
> Participation à la table ronde 3 (Médiation des savoirs : quels usages ?) : “Transcrire ses pratiques : remplissez les champs”.

Julien Mahoudeau
Julien Mahoudeau est l’auteur d’une thèse de Doctorat en Sciences de l’Antiquité – Spécialité en Sciences de l’Information et de la Communication (Unité Toulousaine d’Archéologie et d’Histoire, Université de Toulouse II le Mirail) : Hypermédias et patrimoine archéologique  – La médiation numérique du patrimoine culturel comme processus socio-technologique complexe, sous la direction de Jean-Marie Pailler. Il a également été chargé de Mission pour la numérisation du patrimoine au CETIR (Centre Européen des Technologies de l’Information en milieu Rural, Hautes-Pyrénées), dans le cadre de la thèse et d’une bourse CIFRE.
Email : jmahoudeau@@@free.fr
> Participation à la table ronde 3 (Médiation des savoirs : quels usages ?) : « Arguments pour une approche épistémologique de la médiation hypermédia du patrimoine archéologique ». 

Cécile Méadel
Maître de recherche au Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI, École Nationale Supérieure des Mines de Paris), Cécile Méadel a consacré l’essentiel de ses travaux aux usages des techniques de communication. Historienne de formation, elle s’est d’abord intéressée à la généalogie des médias (radio, télévision haute définition, informatique). Actuellement, elle s’intéresse aux nouvelles formes de débat public sur les listes de discussion électronique (à partir du cas de la santé) et à la corégulation d’internet.
Email : meadel@@@csi.ensmp.fr
>Participation à la table ronde 3 (Médiation des savoirs : quels usages ?) : “Le partage des savoirs sur la santé dans les listes de discussion”.

Reine Mitri
Reine Mitri est réalisatrice. Elle présente, en clôture du colloque, le documentaire Querido, qu’elle a écrit et réalisé (2003).
Email :  la_soldadera@@@yahoo.com
> La présentation de Querido.

Hubert Nyssen † 2011
Écrivain et fondateur des éditions Actes Sud, Hubert Nyssen est l’auteur d’une douzaine de romans et d’essais dont les deux plus récents portent sur le devenir de l’écriture, du livre et de la lecture : Sur les quatre claviers de mon petit orgue : lire, écrire, découvrir, éditer  (Leméac/Actes Sud) et Lira bien qui lira le dernier (Labor/Espace de libertés). Il est l’auteur, avec Bruno Nuttens, d’un site Web personnel dont la mise à jour est hebdomadaire : http://www.hubertnyssen.com.
Email : hubert.nyssen@@@wanadoo.fr
> Conférence : “La suite à l’écran ou le renouveau de la correspondance.

Sophie Pène
Sophie Pène est maître de conférences en sciences du langage à l’Université Paris V. Elle est chef du projet COMOR (Communication coopérative dans les organisations).
> Participation à la table ronde 3 (Médiation des savoirs : quels usages ?) : “Vers une société de disponibilité ?”.
Email : sophie.pene@@@univ-paris5.fr

Hara Procopiou
Hara Procopiou est maître de conférences à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.
> Participation à la table ronde 4 (Écrits d’écran : quels enjeux pour la recherche en SHS) : « Faciliter la consultation de textes scientifiques : Nouvelles pratiques éditoriales ».
Email : Haris.Procopiou@univ-paris1.fr

Franck Rebillard
Maître de conférences à l’Université Lyon 2 (équipe de recherches « Médias et identités »), Franck Rebillard travaille sur la structuration socio-économique des médias et des TIC, plus particulièrement sur les modalités de diffusion de l’information journalistique sur l’Internet. Il a notamment co-animé, avec Ghislaine Chartron, une recherche collective consacrée aux modèles de publication sur le web (Action spécifique CNRS 2003-2004). Il participe également aux travaux du Réseau d’étude sur le journalisme (REJ).
Email : Franck.Rebillard@@@univ-lyon2.fr
> Participation à la table ronde 1 (Les blogs : récits de soi, écritures collectives sur le monde ou journalisme ?) : “Des blogs au journalisme”.

Jean-Michel Rodes
Directeur de l’Inathèque de France, il travaille, avec la BnF, sur la question du dépôt légal du Web.
Email : jmrodes@@@ina.fr
> Conférence de conclusion : “Des écrits en mémoire : le dépôt légal d’Internet”.

Pierre Rouillard
Historien, Directeur de Recherche au CNRS, Pierre Rouillard est le Président du Réseau des MSH.
Email : rouillard@@@mae.u-paris10.fr
> Ouverture du colloque.

Valentine Roux
Directeur de recherche à la Maison René Ginouvès d’Archéologie et d’Ethnologie, Valentine Roux mène également des recherches sur la formalisation des constructions scientifiques sur support électronique. Elle a initié la création de l’Association Arkeotek dont l’objectif est de promouvoir des projets de publications innovants destinés à améliorer le partage des connaissances au sein de la communauté SHS. Elle dirige la collection « Référentiels » (éditions de la MSH/Editions Epistèmes) qui se caractérise par un livre, court, narrant l’étude publiée, accompagné d’un CD-rom livrant les constructions scientifiques et les bases de données afférentes.
Email : valentine.roux@@@mae.u-paris10.fr
> Participation à la table ronde 4 (Écrits d’écran : quels enjeux pour la recherche en SHS) : « Faciliter la consultation de textes scientifiques : Nouvelles pratiques éditoriales ».

Emmanuel  Souchier
Emmanuël Souchier est professeur à l’ENST (Paris). Directeur de recherches associé à l’École doctorale V Concepts et langages Université Paris IV – Sorbonne ; membre du LaLicc – CNRS. Il est et corédacteur en chef, avec Yves Jeanneret, de la revue Communication & langages (Éditions Armand Colin).
Email : Souchier@@@enst.fr
> Conférence avec Yves Jeanneret : Médias informatisés et énonciation éditoriale”.

Françoise Thibault
Françoise Thibault est directrice adjointe du département “nouvelles technologies pour la société”, direction de la technologie, ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies. Elle est également chercheur au LabSic (Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication – Université Paris 13 Nord) et chercheur associé au Céditec (Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communications – Université Paris 12 Val-de-Marne).
Email : francoise.thibault4@@@wanadoo.fr
> “Prendre la mesure de l’écran ?”. Participation à la table ronde 4 (Écrits d’écran : quels enjeux pour la recherche en SHS).

Colette Tron
Après une activité de journaliste culture, Colette Tron développe une recherche d’auteur, où forme et support, propos et media cohabitent dans une totalité du discours. Langage et technique sont ainsi interrogés et revisités à chaque nouvelle proposition, à chaque expérience. Ces recherches sont catalysées à travers l’association Alphabetville, dont elle est la fondatrice.
Email : c.tron@@@voila.fr
> Participation à la table ronde 2 (De la forme artistique sur le Web) : “L’expérience Alphabetville”.

Renaud Vercey
Webdesigner, artiste vidéo et multimédia, Renaud Vercey est l’un des fondateurs de l’Espace Culture Multimédia à la Friche la Belle de Mai. Vous pouvez consulter son site personnel à l’adresse suivante : http://claradio.free.fr.
Email : renaud@@@lafriche.org
> Participation à la table ronde 2 (De la forme artistique sur le Web).

Jean Véronis
Directeur du CILSH (Centre Informatique pour les Lettres et Sciences Humaines) à l’Université de Provence, professeur de linguistique et informatique, directeur de l’équipe de recherche DELIC (DEscription Linguistique Informatisée sur Corpus) et responsable de la filière Technologies du langage, Jean Véronis est l’auteur d’un blog sur les “Technologies du langage”.
Email : Jean.Veronis@@@up.univ-mrs.fr
> Participation à la table ronde 1 (Les blogs : récits de soi, écritures collectives sur le monde ou journalisme ?).

Le comité d’organisation

Laurence Américi
PRAG, rattachée à l’UMR TELEMME, Laurence Américi est spécialiste d’histoire économique et sociale. Elle a publié un article dans le Recueil d’articles électroniques de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme : “Le dispensaire de la Mouche-Gerland” (extrait de l’ouvrage : Vincent Lemire et Stéphanie Samson (dir.), BARAQUES. L’album du Dispensaire La Mouche-Gerland 1929-1936, ENS Éditions – Lyon / Éditions le Temps Qu’il Fait – Cognac, 2003, 96 pages).
Email : americi@@@mmsh.univ-aix.fr
> Participation à la table ronde 4 (Écrits d’écran : quels enjeux pour la recherche en SHS) : “Le Recueil d’articles électroniques”.

Marie-Françoise Attard
Historienne, Marie-Françoise Attard est ingénieur de recherche à l’UMR TELEMME. Elle est chargée de cours en histoire des médias (radio) à l’université de Provence. Ses derniers travaux s’appuient sur un corpus photographique concernant les excursionnistes marseillais.
Email : attard@@@mmsh.univ-aix.fr

Samuel Bordreuil
Directeur du LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, où il anime le Pôle Villes, Samuel Bordreuil est sociologue urbain de formation. Ses travaux actuels portent sur les nouvelles formes de la ville contemporaine, la place qu’y occupent les espaces publics et les sociabilités dont ces espaces sont le théâtre.
Email : bordreuil@@@mmsh.univ-aix.fr
> Présentation du colloque avec Maryline Crivello, Philippe Hert et Emmanuel Vergès : “Ecritures, pratiques de recherches et transmission des savoirs en SHS : approche pluridisciplinaire”.

Éric Carroll
Responsable de l’informatique de l’unité et de l’informatique au service de la recherche à l’UMR TELEMME, Éric Carroll est le concepteur graphique de plusieurs des articles publiés dans le Recueil d’articles électroniques de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.
Email : carroll@@@mmsh.univ-aix.fr

Bernard Cousin
Directeur de l’UMR TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée), à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Bernard Cousin est également directeur du service de publications de l’Université de Provence (PUP). Il responsable du séminaire d’histoire moderne et d’un cours d’histoire des médias à l’Université de Provence.
Email : cousin@@@mmsh.univ-aix.fr.
> Présentation de Roger Chartier.

Maryline Crivello
Maître de Conférences à l’UMR TELEMME, Maryline Crivello est responsable du Pôle Images-Sons et Recherches en Sciences Humaines de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Ses études portent principalement sur les médias et cultures en Méditerranée, ainsi que sur les représentations de l’histoire à la télévision française et la dramaturgie de l’histoire dans les fêtes et spectacles historiques du XVIIIe siècle à nos jours.
Email : crivello@@@mmsh.univ-aix.fr
> Présentation du colloque avec Samuel Bordreuil, Philippe Hert et Emmanuel Vergès : “Ecritures, pratiques de recherches et transmission des savoirs en SHS : approche pluridisciplinaire”.
> Animation, avec Philippe Jockey, de la table ronde 4 (Écrits d’écran : quels enjeux pour la recherche en SHS ?).

Véronique Ginouvès
Véronique Ginouvès est responsable de la Phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Secrétaire générale de l’Association française des détenteurs de documents audiovisuels et sonores, elle a publié en collaboration le Guide d’analyse documentaire du son inédit : pour la mise en place de banques de données (Afas, Modal, 2001).
Email : ginouves@@@mmsh.univ-aix.fr

Philippe Hert
Philippe Hert est Maître de Conférences à l’Université de Provence, chercheur au CREPCOM (Centre de Recherche sur les Pratiques de Communication et de Médiation) et chercheur associé au laboratoire Culture, Communication et Société de l’ENS-LSH Lyon.
Email : philippe.hert@@@up.univ-mrs.fr
> Présentation du colloque avec Samuel Bordreuil, Maryline Crivello et Emmanuel Vergès : “Ecritures, pratiques de recherches et transmission des savoirs en SHS : approche pluridisciplinaire”.
> Animation, avec Ghislaine Azémard, de la table ronde 3 (Médiation des savoirs : quels usages ?).

Pierre Mounier
Pierre Mounier est membre du laboratoire Communication, Culture et Société. Il fait partie du comité de rédaction de Revues.org. Il est également l’auteur d’Homo Numericus, blog d’information et de réflexion sur les questions de société liées aux nouvelles technologies.
Email : pierre.mounier@@@numericat.net
> Animation de la table ronde 1 avec Emmanuel Laurentin (Les blogs : récits de soi, écritures collectives sur le monde ou journalisme ?).
> Participation à la table ronde 4 (Écrits d’écran : quels enjeux pour la recherche en SHS) : “Les sciences humaines et sociales au miroir des nouvelles technologies”.

Jean-Christophe Peyssard
Jean-Christophe Peyssard est responsable des ressources électroniques à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme et éditeur du site Imageson.org.
Email : peyssard@@@mmsh.univ-aix.fr
> Animation, avec Emmanuel Vergès, de la table ronde 2 (De la forme artistique sur le Web).

Emmanuel Vergès
Emmanuel Vergès est responsable de l’Espace Culture Multimédia de la Friche Belle-de-Mai.
Email : everges@@@lafriche.org
> Présentation du colloque avec Maryline Crivello, Samuel Bordreuil et Philippe Hert : “Ecritures, pratiques de recherches et transmission des savoirs en SHS : approche pluridisciplinaire” (présentation ; texte intégral).
> Animation, avec Jean-Christophe Peyssard, de la table ronde 2 (De la forme artistique sur le Web).

Mayalen Zubillaga
Rédactrice et éditrice électronique pour le site Imageson.org.
Email : zubillaga@@@mmsh.univ-aix.fr

Cet article était initialement publié sur le site www.imageson.org à l’URL http://www.imageson.org/document590.html.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.