Tentative de typologie des formes éditoriales de blogs, par Hubert Guillaud (Les écritures d’écran, 18-19 mai 2005)

Présentation de la communication de Hubert Guillaud lors du colloque Les écritures d’écran : histoire, pratiques et espaces sur le Web, 18 et 19 mai 2005, Aix-en-Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

***

Peut-on essayer de dresser une typologie des formes éditoriales des blogs ? La catégorisation thématique est-elle signifiante ? La nature, le profil de l’auteur, son intention, n’est-elle pas plus intéressante ? Comment peut-on classer les blogs ? Doit-on seulement se contenter de gradation pour situer les blogs entre eux ?

Hubert Guillaud, éditeur de formation, est rédacteur en chef d’InternetActu.net et responsable de la veille à la Fondation Internet nouvelle génération. Il blogue également sur La Feuille – L’édition à l’heure de l’innovation, un blog consacré à l’édition électronique, et sur LeRomanais, un blog local et citoyen consacré à Romans-sur-Isère (Drôme) et aux transformations du web local.

> Lire ses billets sur les “Digital Humanities” sur son blog La feuille.

Cet article était initialement publié sur le site www.imageson.org à l’URL http://www.imageson.org/document623.html.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.