De la forme artistique sur le Web : Alphabetville, par Colette Tron (Les écritures d’écran, 18-19 mai 2005)

Présentation de la communication de Colette Tron lors du colloque Les écritures d’écran : histoire, pratiques et espaces sur le Web, 18 et 19 mai 2005, Aix-en-Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

***

Les activités d’Alphabetville se développent autour de problématiques de recherche, de création et de diffusion liées à l’écriture et à la langue. La notion d’auteur est fortement soutenue dans toutes les disciplines et les collaborations envisagées. Une attention particulière est donnée à la spécificité d’une écriture pour chaque média utilisé, et une place privilégiée est offerte aux formes d’expression artistique quelque soit le support. Les nouveaux medias sont notamment le creuset de ces questionnements et de ces expérimentations. A travers des processus de création d’une part, et l’organisation de rencontres et séminaires thématiques, Alphabetville élabore des articulations entre pratiques et théories de l’art et de la culture.

Seront présentées des expériences de création multimédia : projet PACJAP, Cosmologie, L’échelle humaine.

Seront soulevées des problématiques théoriques en cours de réflexion autour des notions de langage, de communication, de matérialité, d’art et de technique, d’auteur, des relations entre medium et message, réel et représentation.

Est actuellement issue de ces réflexions une proposition pour une sémiologie et espace public des nouveaux medias.

Cet article était initialement publié sur le site www.imageson.org à l’URL http://www.imageson.org/document608.html.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.