Entre érudition et émotion : le cinéma d’enquête (rencontres cinématographiques aixoises, 28 septembre 2007)
Rencontres cinématographiques aixoises
28 septembre 2007 de 9h00 à 22h30
à la MMSH d’Aix-en-Provence, salle DUBY
Organisées par Fabienne LE HOUEROU (CNRS, IREMAM) et Randi DEGUILHEM (CNRS, IREMAM)
A la suite du colloque organisé en mai 2006 à la MMSH par Fabienne Le Houérou et les Réseaux SFAV, le programme FNAM (Filmer les Mondes Arabes et Musulman) propose au cours d’une journée d’étude d’explorer le lien entre les affects et la cognition pour le cinéma d’enquête (qu’il s’agisse de cinéma anthropologique mais également de films réalisés par des chercheurs en sciences humaines en général). Différents chercheurs/cinéastes ont été invités à interroger leurs pratiques cinématographiques à partir de films, de documents filmés (rushes) ou de scènes de films, sur la tension du rapport entre érudition et émotion. Il est question de la nature conflictuelle, conjoncturelle ou de la dynamique de confluence et de rencontre entre ces deux ambitions cinématographiques (Erudition/Emotion). Les émotions esthétiques sont elles des entraves pour faire des films scientifiques de véritables véhicules didactiques ?
La journée insistera sur le phénomène d’attrait ou de répulsion des belles images (du beau) dans l’écriture cinématographique. Il mettra en lumière les conflits entre les exigences de sens des auteurs face à l’écriture pleinement visuelle des réalisateurs. Les exigences d’accumulations de connaissances d’un certain Cinéma d’Enquête nécessitent des temps de tournages longs en contradiction avec les logiques télévisuelles actuelles. Pour les enquêtes filmées par des chercheurs il n’est pas question de rivaliser avec la télévision dont l’objet est de divertir mais de penser les images dans leur fonction de véhicules didactiques. Ces temps longs autour de la création des films sont indissociables des cadrages. La contraction des durées entraîne des cadrages convenus, stéréotypés. Or, dans une perspective de connaissance, la construction d’une image devrait exiger autant de sérieux que la mise en mot d’une idée. Nous avons sollicité des articles sur des expériences « de cinéma où l’enquête » est au centre du dispositif de recherche pour un ouvrage collectif à paraître en 2008.
Matin
9h00-9h05 Ouverture par Fabienne Le Houérou et Randi Deguilhem, Historiennes, IREMAM : « Façons de voir : entre esthétique de l’exotique et ambition positiviste : les enquêtes filmées sur les Suds »
9h05-9h15 Fabienne Le Houérou : « Entre érudition et émotion : le cinéma d’enquête. Le drame du Darfour raconté par les réfugiés du Caire dans le film « Hôtel du Nil : voix du Darfour » > Lire le texte de sa communication dans la revue “Science and video”.
9h15-9h30 Abdelmajid Arrif, Anthropologue, MMSH : « Le mal de dire : filmer les aires culturelles » > Lire le texte de sa communication dans la revue “Science and video”.
Discutante : Fabienne Le Houérou
9h30-10h45 Colette Piault, Cinéaste Anthropologue : « L’usage de l’interview dans le cinéma anthropologique » > Lire le texte de sa communication dans la revue “Science and video”.
10h45-11h00 Pause
Discutante : Randi Deguilhem
11h00-12h30 Hichem Ben Ammar, Cinéaste. Présentation du film : « J’en ai vu des étoiles » , documentaire, Tunisie, 75 minutes, 2007, 5/5 productions.
12h30-13h00 Débat animé par Abdelmajid Arrif et Kamel Chachoua (chercheur IREMAM)
13h-14h Déjeuner
Après-midi
Discutant : Dionigi Albera, Anthropologue IDEMEC
14h00-15h30 Présentation du film : « Les chemins de la Baraka » de Manoël Penicaud, Anthropologue et Khamis Mesbah, Cinéaste, documentaire, Maroc, 52 minutes, 2007 > Lire le texte de la communication dans la revue “Science and video”.
15h30-16h00 Discussion animée par Florie Martel, Anthropologue, et Véronique Ginouvès ( Phonothèque MMSH)
Discutante : Hélène Claudot-Hawad, Anthropologue IREMAM
16h00-18h30 Marie Colonna, Cinéaste : « L’enquête documentaire dans l’écriture du film sur les Harkis ». Présentation du documentaire « Harki : un traitre mot », 52 minutes, 2002, Playfilm
Conclusion : Randi Deguilhem et Fabienne Le Houérou
19h30 Cocktail dinatoire
20h30-22h30 Emmanuelle Demoris, Cinéaste. Présentation du film : « Mafrouza – Oh La nuit ! », Les films de La Villa, CNRS Images 2h23) – Ethnographie filmée d’un quartier d’Alexandrie, 2007.
Lire le texte de sa communication dans la revue “Science and video”.
Cet article était initialement publié sur le site www.imageson.org à l’URL http://www.imageson.org/document973.html.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédacteur (7 juillet 2007). Entre érudition et émotion : le cinéma d’enquête (rencontres cinématographiques aixoises, 28 septembre 2007). Pôle Image-Son. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3hv